x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 13 janvier 2009 | L’intelligent d’Abidjan

Soutien au processus électoral : L`Onuci annonce du matériel de transport terrestre, maritime et aérien

Le chronogramme précis pour l’identification et le recensement électoral exigé par les membres du Cadre permanent de concertation (CPC), le 10 novembre 2008 à Yamoussoukro, est en cours d’élaboration. Cette information a été donnée le lundi 12 janvier 2009 aux Deux-Plateaux, par le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Robert Mambé Beugré.

« Le chronogramme a déjà fait l’objet d’échanges de correspondances. Sa réalisation requiert des dispositifs particuliers pour ne pas que son application pose problème. Ce sont ces dispositifs que nous avons examinée avec le Premier ministre et qui sont en train d’être déployés de façon rigoureuse et concrète, pour que ce chronogramme soit applicable et rendu public », a indiqué M. Mambé, au terme de l’audience qu’il a accordée au représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire, Young-Jin Choi. Au cours de la rencontre, Robert Mambé Beugré et Young-Jin Choi ont fait le point de l’évolution des opérations d’identification et d’enrôlement, dont le nombre a dépassé le cap des trois millions de personnes identifiées.

Compte tenu de l’importance de ces deux opérations dans le processus électoral, l’ONUCI a décidé de renforcer ses moyens d’intervention en vue de donner un coup d’accélérateur au processus de sortie de crise, en mettant ses ressources à la disposition de la CEI pour achever l’identification et l’enrôlement dans les plus brefs délais. Il s’agit de moyens de transport terrestre, aérien et maritime. « Les militaires, la police et les civils de l’ONUCI mobiliseront les véhicules, les avions, les hélicoptères et les zodiacs ; les unités de génie de l’ONUCI apporteront leurs matériels et leur expertise. L’ONUCI poursuivra ses efforts auprès des bailleurs de fonds pour la mobilisation des ressources devant permettre l’accélération de l’identification », a rassuré Young-Jin Choi, pour qui « les élections n’ont jamais été à portée de main en Côte d’Ivoire », vu les avancées stratégiques et historiques dans l’opération d’identification. Pour le président de la CEI, l’intervention de l’ONUCI qui vient en appui de celle du gouvernement, va permettre aux structures nationales d’être actives sur le terrain.

Olivier DION
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ