x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 13 janvier 2009 | Nord-Sud

Football : Direction générale de la FIF - Qui pour l`intérim ?

En l'absence du Directeur général de la Fédération ivoirienne de football, Silué Namogo, hospitalisé en France, Jacques Anouma, le patron de la maison de verre compte nommer un Directeur général par intérim.


La nature a horreur du vide dit l'adage. Et depuis un mois, le poste de Directeur général de la Fédération ivoirienne de football est vacant. Alfred Silué Namogo, qui assure cette fonction, n'est pas apte à travailler. Il a été victime d'un grave accident de la circulation et est hospitalisé en France depuis quelques semaines. Or, la Fédération doit continuer de fonctionner. Que faire ? Lors de la cérémonie de présentation des vœux des agents de la Fif à leur président, Jacques Anouma, a levé un coin de voile sur le problème. « Je compte nommer un Directeur général par intérim, mais ce n'est pas une priorité pour moi à l'heure actuelle. Je vais d'abord attendre que les docteurs qui traitent le Directeur général me donnent l'assurance que son état de santé s'est amélioré et qu'il peut même reprendre le travail dans un délai bien donné, c'est en ce moment seulement que je vais nommer quelqu'un», avait-il déclaré.


Trois favoris

On le voit, le patron du football ivoirien, qui est très lié à son Directeur général du fait d'une amitié de longue date, ne veut pas prendre cette décision sans tenir compte de l'état de santé de son «grand frère». De source bien introduite, Anouma attend que Namogo Alfred se porte bien mieux avant de lui trouver un remplaçant temporaire. Et toujours selon nos sources, trois noms se dégagent à la Fédération ivoirienne de football. Il s'agit de Koné Ardiouma, chef de département des compétitions et qualifications, Kaba Koné, manager général des équipes nationales et Ouattara Hégaud, secrétaire général de la Fif. Un Directeur général, c'est celui-là même qui gère au quotidien les affaires courantes d'une entreprise. En tout cas, dans le cas de la Fif, ce responsable administratif a besoin d'être permanent. Et d'avoir du temps. Il doit signer, au jour le jour, les innombrables documents qui ont besoin d'être validés et officialisés. Des trois noms avancés par nos sources, lequel répond à ces critères d'assiduité ? El Hadj Kaba Koné, en sa qualité de manager général des équipes nationales est appelé à voyager tout le temps avec les sélections. Il a souvent précédé les délégations dans les voyages. C'est l'homme orchestre en la matière. Fera-t-il un bon DG ? Il lui faudra une organisation très aiguisée. Comme Kaba Koné, Ouattara Hégaud est souvent entre deux avions comme on le dit. Il voyage beaucoup. S'il a la compétence pour assurer cet intérim, sa régularité à son poste pourrait faire défaut. Il y a un énorme risque que les dossiers sommeillent longtemps dans son tiroir. Quant à Koné Ardiouma, il a l'expérience de la paperasse. Il connaît la maison comme les deux premiers d'ailleurs. Il a l'avantage d'être sur place et de gérer les dossiers au quotidien. Quand le moment viendra, sans doute qu'il partira avec la faveur des pronostics. Ces trois noms ne sont pas figés. Des personnalités de la Fif comme Idriss Diallo, Kessé Feh, Benjamin Djédjé et autres n'ont pas été cités tout simplement parce qu'ils sont déjà pris par de hautes fonctions. Et un Directeur général d'une entreprise comme la Fif a besoin d'être libre de tout engagement pour être plus efficace.


Tibet Kipré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ