x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 14 janvier 2009 | Notre Voie

Identification et recensement électoral : Bohoun Bouabré s`est fait enrôler à Nakia

Le ministre d’Etat, ministre du plan et du Développement Paul Antoine Bohoun Bouabré s’est fait enrôler, dimanche dernier à Nakia, son village natal, dans la sous-préfecture de Saïoua, dans le département d’Issia.

M. Bohoun Bouabré, directeur départemental de campagne du candidat Laurent Gbagbo pour le département d’Issia, a choisi de se faire enrôler dans sa circonscription électorale. Puisque c’est lui qui conduisait la liste de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI), à l’élection du conseil général de juillet 2002 dont il est sorti vainqueur. Ce n’est qu’après qu’il a cédé la présidence du conseil à un autre membre de la liste à cause de ses fonctions ministérielles. Les deux fonctions étant incompatibles.

Après s’être fait identifier, le ministre Bohoun Bouabré est allé constater sur le terrain le déroulement des opérations d’identification dans le département d’Issia. Il s’est notamment rendu à Békora, le village du député Charles Guipié, où il a pu constater que l’opération se déroulait dans le calme et la discipline. Pour l’occasion, le député Guipié avait autour de lui le chef du village et tous les responsables de base du FPI chargés de suivre au quotidien les opérations d’identification. Ces derniers lui ont fait le point de leurs activités.

La veille, soit le samedi, le député Charles Guipié avait réuni, à la salle des fêtes de la mairie d’Issia, les directeurs locaux de campagne qui lui ont également fait le point des missions qui leur avaient été confiées. Des moyens financiers dégagés par le ministre Bohoun Bouabré ont été à nouveau mis à leur disposition pour qu’ils poursuivent leurs actions de mobilisation des populations pour l’enrôlement. C’est d’ailleurs dans ce cadre que M. Guédé Pépé dit James Cénach, un proche collaborateur du ministre Bohoun Bouabré, a fait décanter une situation qui semblait compromise. Alors que les agents recenseurs Gnigboguhé avaient bouclé leur séjour à Gogouaguhé et qu’ils avaient été programmés pour Gnigboguhé, le village voisin, le chef dudit village, prétextant des funérailles leur avait demandé de revenir plus tard. Les responsables départementaux de la commission électorale (CEI) ne pouvant pas laisser inactive une équipe pendant plusieurs jours ont donc décidé de rappeler les agents à la base pour les reprogrammer ailleurs. Ayant appris cela et sentant que le village de Gnigboguhé risquait de faire les frais de la colère des responsables locaux de la CEI, Guédé Pépé a déployé un trésor d’énergie pour maintenir les agents sur place. Dimanche dernier, il a lui-même transporté l’équipe des recenseurs et leurs matériels à Gnigboguhé où le recensement a immédiatement commencé.

Augustin Kouyo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ