x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 19 janvier 2009 | Notre Voie

Présentation des vœux au Président du CES : Fologo invite les Ivoiriens au travail

Les conseillers économiques et sociaux ont présenté leurs vœux de bonne et heureuse année 2009 à leur président Laurent Dona Fologo et à son épouse récemment au conseil économique et social à Abidjan Plateau. Au nom de ses pairs, M. Martin Kouakou N'Guessan, ler vice président du CES a salué le patriotisme et le courage de M. Fologo dans l'exercice des missions que lui a confiées le président Laurent Gbagbo. Il a ensuite adressé une prière afin que le couple Dona Fologo soit sous la protection de Dieu.

Intervenant à son tour, Laurent Dona Fologo est revenu sur l'actualité. Il s'est insurgé contre l'opération d'enrôlement et d'identification telle que conduite qui ne garantit pas la transparence et l'équité des élections à venir. Selon lui, en pleine guerre, pendant que certaines mairies étaient fermées dans les zones occupées par les rebelles “d'autres continuaient de fabriquer tranquillement des extraits de naissance”, cette façon de faire à amener le patron du CES à dire que "le jeu était faussé dès le départ", dès lors qu'aucun contrôle ne s'exerçait sur ces mairies qui fonctionnaient. De plus Laurent Dona Fologo estime que la circulation des armes empêche les populations de se faire enrôler. Il donne la preuve qu'à Tengrela, “les populations ont peur de sortir à cause des armes qui circulent encore". Parlant toujours des obstacles l'opération d'enrôlement, M.Fologo a cité le manque d'électricité dans les villages. “Nous avons choisi un système d'enrôlement trop sophistiqué. Sur 39 sites, 6 seulement fonctionnent chez moi à Sinématiali parce qu'il n'y a pas de courant. Tout cela retarde l'opération”, a-t-il constaté amer.
Mais le président du conseil économique et social ne perd pas espoir. Pour lui, le seul moyen de sortie de crise est l'application de l'Accord politique de Ouagadougou (APO). “Il a fallu le génie politique du président de la République pour se rendre à Ouagadougou où se trouvait le nœud du problème de la Côte d'Ivoire. C'est là-bas qu'il a été défait”. Cet accord amène la paix aux ivoiriens même si elle tarde à être totale, dira Laurent Dona Fologo.

Qui a invité les conseillers économiques et sociaux à travailler sans relâche et sans complexe. M. Fologo estime que pour donner espoir à la Côte d'ivoire, les Ivoiriens doivent se faire confiance et travailler avec abnégation. Car, selon lui, il faut que le pays se relève pour donner du travail aux jeunes en quête d'un premier emploi. Ceci pour éviter qu'il ne se révolte contre leur pays.
Enfin M. Fologo a stigmatisé "les amas d'ordures" qui jonchent la plupart des rues d'Abidjan. Il s'est dit amoureux de la propreté. C'est pourquoi il est prêt à prendre un texte qui obligera toute personne qui jetterait des papiers dans la cour du CES à payer une contravention.
En appui à leurs vœux, les conseillers ont remis 121 pièces de porcelaine léger à mme Dona Fologo et un tableau présentant la tête du Christ couronnée d'épines à M. Fologo lui-même "pour marquer la foi de Dona Fologo à la Côte d'Ivoire", a dit Martin Kouakou N'Guessan.


Délon's Zadé delonszade@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ