x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 20 janvier 2009 | Le Nouveau Réveil

Alassane Dramane Ouattara (Président du RDR) : “Les élections auront lieu cette année 2009”

Le RDR a sacrifié à la tradition en organisant, le vendredi 16 janvier 2009, la cérémonie de vœux à l`attention de son président, le Dr Alassane Dramane Ouattara. Faste en allocution, fraternel et convivial, cet énième rendez-vous entre les "Républicains" a permis au mentor ADO de s`exprimer avec foi et conviction sur l`animation et l`avenir de leur parti, sans oublier de rendre hommage aux disparus. Dans l`ordre protocolaire, Mme Henriette Dagri Diabaté, secrétaire du RDR, a ouvert la série des discours et la boucle a été bouclée par le président Alassane Ouattara. En voici un extrait.


Chers frères, chères sœurs,
Ce qui a été fait est très encourageant. Mais, ce qui est reste à faire est encore plus important.
C`est pourquoi, je vous demande de redoubler d`efforts et de travailler davantage car, rien n`est acquis pour le moment. Aussi, pour notre action, je voudrais retenir deux priorités.
La première est la disponibilité et la vigilance : nous devons apporter le meilleur encadrement possible à nos populations pour qu`elles aillent se faire effectivement enrôler et identifier.
A cette fin, nous devons agir pour que cette étape importante du processus électoral soit menée à bien. De même, nous ne devons pas nous laisser impressionner par les accusations de fraude que j`entends çà et là. Ceux qui cherchent à discréditer l`opération d`enrôlement et d`identification ne sont pas entendus puisque l`engouement des Ivoiriennes et des Ivoiriens n`a pas faibli depuis plusieurs mois, comme en témoignent les longues files d`attente devant les différents centres à travers le pays. Cependant, je trouve inacceptable que des responsables de l`administration procèdent à des arrestations à partir des dénonciations et des accusations sans fondement.
En tout état de cause, nous exigeons que le principe d`équité soit respecté partout en Côte d`Ivoire, dans tous les centres d`enrôlement et d`identification. En clair, nous demandons que le même traitement soit appliqué à toutes les Ivoiriennes et à tous les Ivoiriens quels que soient leur ethnie, leur croyance, leur patronyme et la couleur de leur peau.
La seconde priorité est l`ouverture, c`est-à-dire être encore plus proche de nos compatriotes, d`aller à leur rencontre pour les convaincre de se joindre à nous parce que c`est nous qui avons les vraies solutions aux difficultés qu`ils rencontrent quotidiennement.
Nos portes doivent rester grandes ouvertes à tout moment. Il y a de la place pour tout le monde.
Chers frères, chères sœurs,
Je l`ai affirmé à maintes reprises, j`ai un projet ambitieux pour notre Pays.
Si les Ivoiriennes et les Ivoiriens me font confiance lors des prochaines élections que je souhaite pour le second trimestre de cette année et que je souhaite transparentes, démocratiques et paisibles, je mettrai en œuvre une politique qui permettra à notre pays de renaître et de retrouver son rang et sa place en Afrique comme dans le monde. Mon projet comme je l`ai déjà dit, s`articule autour de deux grandes ambitions :
1-Mettre à la disposition de tous les ivoiriens des services publics de qualité dans les domaines clés de la santé, de l`éducation et des infrastructures.
2-Procurer des emplois, notamment aux jeunes et permettre à tous de vivre de revenus suffisamment stables et rémunérateurs. Je refuse la fatalité. Il est faux de penser que tout est perdu et que notre pays est voué au déclin et à la régression économique. Il a encore le ressort et la force de se relever. Et c`est nous qui pouvons le faire !
Les signes que j`observe sont encourageants, malgré l`épreuve que nous inflige la situation économique difficile. La tendance est à l`apaisement général. Fatigués de cette longue crise, les Ivoiriens aspirent véritablement à la paix. Qui prendrait la responsabilité de contrarier une telle aspiration ? Donc, je suis confiant que nous aurons des élections cette année.
Chers frères, chères sœurs,
La conviction que j`exprimerai partout où j`irai, dans les prochaines semaines, c`est de montrer qu`une Côte d`Ivoire nouvelle est possible et que notre Nation n`est jamais aussi forte que lorsqu`elle donne l`image d`un peuple uni, tolérant, ouvert, respectueux de la diversité et de la dignité humaine. Chacune et chacun d`entre nous tient entre ses mains notre destin commun. Les enjeux et les objectifs de notre action sont connus :
- Etre au rendez-vous de la paix, partout où cela est nécessaire pour permettre l`organisation d`élections crédibles, transparentes et démocratiques cette année.
- Rassembler toutes les énergies pour que nous gagnions la prochaine élection présidentielle, pour faire gagner la Côte d`Ivoire. Car, je l`ai dit et je le répète, nous portons les espérances de tout un peuple, de notre peuple. Nous avons, donc, un devoir de victoire.
Je sais que le RDR est en mouvement et que je peux compter sur chacune et chacun pour que les résultats des prochaines confrontations électorales soient à la hauteur des efforts que chacun fournira. J`ai confiance en vous et vous pouvez me faire confiance ; ma détermination est intacte tout comme est intacte ma foi en notre pays.
Pour terminer, à chacune et à chacun, je veux renouveler mes vœux fraternels de bonne et heureuse année 2009, mes vœux de santé surtout, parce qu`un travail exigeant et colossal nous attend.
Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ