x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 21 janvier 2009 | Le Temps

Diawala / Operation d`identification et d`enrolement - Ouattara Adama (maire Rdr Diawala) accuse : “La tricherie du Pdci a fait que nos parents n`ont pas eu d`extraits de naissance”

Comment se porte l'opération d'enrôlement dans votre commune ?
L'enrôlement se déroule bien, il y a les pétitionnaires qui dorment à la belle étoile devant les centres rien que pour pouvoir se faire identifier. . Et nous avons 7 centres d'enrôlement dans la commune et la sous-préfecture de Diawala dont 3 dans la commune. Pourtant, il y a des pétitionnaires qui se plaignent de la rupture répétée de formulaires. Ce qui met du retard dans le processus.
Oui c'est exact, il y a peu les agents d'identifications étaient en rupture de formulaires pour faire leur travail. Le département de Ferkessédougou dont fait partie la ville de Diawala n'a qu'une seule équipe de l'Onuci qui sillonnent les villes du département. Alors, tant que votre tour n'est pas arrivé, vous êtes obligé d'attendre. Il ne faut pas se le cacher, il y a un problème logistique. Notre souhait est que la seule équipe de l'Onuci fasse venir promptement ces fiches pour que nos populations soient enrôlés afin qu'elles ne se découragent pas.
Des pétitionnaires qui ont des cartes nationales d'identité vertes et jaunes grognent. Que se passe-t-il ?
En 1990, au lendemain du multipartisme, des cartes nationales d'identité ont été délivrées gratuitement par le Pdci. Ainsi tous les détenteurs de ces cartes nationales d'identité jaunes ou vertes de cette période n'ont pas d'acte de naissance parce que les centres secondaires de l'état civil n'ont pas déposé les registres à la sous-préfecture et à la mairie. Aujourd'hui, on a d'énormes difficultés pour les retrouver puisque les actes délivrés par ces centres secondaires ont été des manuscrits. Nous sommes en train de voir avec le sous-préfet en faisant recenser les détenteurs qui sont nombreux de ces documents obtenus sans extraits de naissance. Et ensemble, on les soumettra à l'autorité supérieure qui est le préfet du département de ferkessédougou afin qu'une solution soit trouvée pour ces personnes qui risquent non seulement de ne pas voter mais ne seront pas identifiées. Je précise que c'est un problème national pas seulement au niveau de Diawala. Puisque le multipartisme venait de faire son entrée et ce courant politique a durement secoué le parti unique d'alors qui a tenté par toutes sortes de moyens de le freiner en délivrant ces cartes nationales d'identité sans actes de naissance qui nous posent des problèmes aujourd'hui. Ces détenteurs de ces cartes jaunes ou vertes ont même participé aux autres scrutins qui ont suivi cette période (1990). Donc, il serait anormal pour ces gens aujourd'hui qu'ils ne puissent pas voter parce qu'ils n'ont pas d'actes de naissances. C'est une préoccupation que l'Etat doit analyser.

Par Ulrich Yéo
Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ