x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 21 janvier 2009 | Notre Voie

Déclaration du président du 2ème Forum de la société civile des 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP)

Je voudrais tout d'abord, en ce début d'année nouvelle 2009, adresser mes vœux sincères de bonheur, de prospérité, de bonne santé et de paix aux populations ivoiriennes, au Président de la République de Côte d'Ivoire, au Premier ministre, aux Présidents des Institutions, aux Membres du Gouvernement, aux Corps diplomatiques, aux Elus, à l'ensemble de la Classe politique, aux membres de la Presse nationale et étrangère. Que l'année nouvelle soit pour la Côte d'Ivoire une année de paix, de démocratie et de relance économique. J'adresse aussi, à cette occasion, mes chaleureuses félicitations au Président de la République pour avoir initié le Dialogue direct sous l'égide du Président du Faso, Facilitateur. Dialogue direct dont le fruit, L'Accord politique de Ouagadougou “APO”, a ramené la paix en Côte d'Ivoire avec le soutien de tous les acteurs politiques. Ma satisfaction est d'autant plus grande que je sais qu'en période de guerre, les premières victimes sont les populations c'est-à-dire la société civile.

L'accord politique de Ouagadougou et ses accords complémentaires méritent d'être soutenus et encouragés par les ivoiriens et la communauté internationale, même s'ils comportent quelques faiblesses.

Leurs applications contribuent à la normalisation de la situation du pays en vue de l'organisation des élections générales qui soient incontestables.

Le gouvernement et la CEl doivent cesser de distraire le peuple de Côte d'Ivoire. En effet, l'organisation de ces élections générales, selon la constitution ivoirienne, votée à 86% en 2000, ne fait pas obligation aux ivoiriens âgés de 18 ans et plus d'aller voter, quand bien même c'est leur droit. Il est tout simplement demandé au gouvernement de mettre à la disposition de la population les instruments qui lui permettent de se faire recenser si elle le désire et aller voter librement si elle le souhaite.

Il est entendu que la logistique du recensement doit normalement être logée dans les commissariats de police sur l'ensemble du territoire national pour éviter des postes budgétaires inutiles, surtout que l'Etat est en difficulté de trésorerie en ce moment.

Dans cette logique, il convient d'associer dans cette opération de recensement et d'identification, les préfets, les sous-préfets et les maires. Le gouvernement doit indiquer par décret à la population un délai et une date butoir pour le recensement de toute la population ainsi que la date pour la convocation du collège électoral. Il est donc anormal que le processus actuel soit conduit comme si l'enrôlement de tous était obligatoire avant d'aller aux élections.

Par ailleurs, en ma qualité de Président en exercice du 2ème Forum de la Société civile des 79 Pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique dit “Groupe ACP”, j'avoue être très inquiet pour notre pays. Classé 163ème sur 177 pays avec un taux de pauvreté de 49% selon l'INS, soit l'un des plus élevés du Groupe ACP, la situation de la Côte d'Ivoire est inquiétante. Ma désolation et mon inquiétude sont inhérentes au fait que rien ne semble avoir de l'importance pour le gouvernement et la classe politique ivoirienne actuels en dehors du volet politique qui est au centre de toutes leurs préoccupations.

Le volet social et économique est laissé pour compte au détriment des intérêts de la société civile ivoirienne qui se meurt en silence. Cette vision réductrice et sélective de la gestion de l'Etat pose divers problèmes dont il me plaît ici d'en souligner quelques uns.


- l'insalubrité urbaine

La capitale économique de la Côte d'ivoire, Abidjan, appelée jadis "la perle des lagunes" ressemble de nos jours à un gigantesque dépotoir à ciel ouvert sans que cela ne semble émouvoir nos autorités.

La responsabilité de la gestion des ordures est confuse enlre le District d'Abidjan, les mairies et les ministères de la ville et de l'Environnement. Les ivoiriens vivent dans un environnement orné d'ordures et d'odeurs fétides, source de nombreuses maladies notamment la fièvre typhoïde, le paludisme et la diarrhée.


Mes propositions

a) Je demande au président de la République d'initier, personnellement, une rencontre entre les responsables du District d'Abidjan, les maires et les ministères de la ville et de l'environnement pour régler le problème de conflit de compétence qui paralyse ces différentes structures et instruire les uns et les autres sur l'attitude à observer en vue de débarrasser nos rues de ces déchets au plus tôt, sur l'ensemble du territoire national.

b) Je demande au pouvoir exécutif de mettre à la disposition des responsables ayant en charge la gestion des ordures, les moyens techniques et financiers nécessaires à l'exécution de leur mission et une politique de sensibilisation des populations.

c) Je demande au pouvoir exécutif d'exiger des responsables ayant en charge la gestion des ordures que des actions d'envergure visant à débarrasser les rues de la capitale économique de l'ensemble de ces ordures soient menées dans un délai n'excédant pas sept(7) jours avec le soutien de la direction générale de la protection civile, l'Etat major de l'armée, les agents municipaux, les ONG spécialisées.

d) Je demande au pouvoir exécutif de mettre en place un numéro vert (Gratuit) qui soit à la disposition des populations afin de signaler tout monticule d'ordures constitué en vue de leur enlèvement automatique.


La Cherté de la Vie

La vie en Côte d'Ivoire est excessivement chère. Les Ivoiriens n'arrivent plus à se nourrir. Le prix des denrées de premières nécessités ne cessent d'augmenter entrainant une dégradation des conditions de vie des populations malgré le cours du baril de pét role qui est aujourd'hui à son plus bas niveau. Cette situation est d'autant plus dramatique que nous assistons à des décès dûs à cette misère, à cette extrême pauvreté.


Mes Propositions

a) Je demande au Pouvoir Exécutif de saisir l'opportunité de la forte baisse du cours du baril de pétrole au niveau mondial pour appliquer une nouvelle diminution du prix du carburant à la pompe et de veiller à son incidence sur le coût du transport.

b) Je demande au Pouvoir Exécutif de prendre des mesures courageuses et durables afin de procéder à une baisse significative des prix de certaines denrées de premières nécessités.

c) Je demande au Pouvoir exécutif de mettre en place des équipes de veille et de contrôle avec l'appui des ONG de consommateurs pour le strict respect des prix de marchandises qui subiront une baisse.

d) Je demande au Pouvoir exécutif de créer des rizières et d'intensifier la culture du riz pour rendre la Côte d'Ivoire autosuffisante en riz et, aussi, les autres cultures telles que le manioc, le mdis et le mil, qui sont des denrées très appréciées des Ivoiriens.



Le Taux de Pauvreté

Avec un taux de pauvreté de 49%, la Côte d'Ivoire est l'un des pays les plus pauvres du Groupe ACP. Le chômage des jeunes a atteint des proportions alarmantes. Il n'est plus possible aux Ivoiriens de se loger décemment. Les quartiers précaires, jadis habités par les étrangers venus de la sous-région, sont aujourd'hui les lieux d'habitation de bon nombre d'Ivoiriens. Les Ivoiriens n'arrivent plus à se soigner et nos hôpitaux et dispensaires sont sous-équipés. Les bâtiments de la capitale économique présentent dans leur ensemble des allures de tristesse avec leurs revêtements défraîchis. Il n'y a plus de route qui soient dignes de ce nom. Les parents ont du mal à scolariser leurs enfants. L'atmosphère est lourde, le visage des populations est souvent fermé. Les jeunes n'ont plus de repères. Les valeurs éthiques sont piétinées, le droit d'aînesse n'existe plus, le respect de la hiérarchie n'a plus d'importance. Seul le gain facile semble préoccuper la jeunesse. La Côte d'Ivoire va mal et cela est clairement perceptible pour manque de solidarité au niveau gouvernemental. national et individuel. La dette Intérieure a atteint un niveau inacceptable, une grande partie des entreprises a compressé ou mis en chômage technique leurs employés sinon, les a purement licenciés


Mes propositions

a) Je demande au pouvoir exécutif de mettre en place un chronogramme de paiement de la dette intérieure. Cette bouffée d'oxygène va quelque peu décrisper la situation financière interne et relancer quelque peu notre économie.

b) Je demande au pouvoir exécutif de revoir à la hausse le niveau des salaires au regard des conditions de vie des populations qui se sont considérablement dégradées à cause de la cherté de la vie.

c) Je demande au pouvoir exécutif de revoir à la baisse la fiscalité des entreprises qui acceptent d'embaucher, afin d'inciter les chefs d'entreprises à créer de nouveaux emplois et ainsi réduire le chômage, notamment celui des jeunes.

d) Je demande au pouvoir exécutif de mettre en place une politique de rénovation des façades des bâtiments administratifs et ceux de la ville d'Abidjan.

e) Je demande au pouvoir exécutif de s'assurer de ce que la gratuité de l'école soit effective partout et qu'il ne soit plus exigé de l'argent aux parents d'élèves notamment dans le public.

f) Je demande au pouvoir exécutif d'équiper les pharmacies des centres hospitaliers et des dispensaires en médicaments génériques en quantité suffisante et à des coûts supportables pour nos populations.

g) Je demande au pouvoir exécutif d'initier une réflexion en vue de la création d'un mécanisme qui permette d'assurer à terme la retraite des paysans de Côte d'Ivoire.

h) Je demande au pouvoir exécutif de reprendre en main la jeunesse de Côte d'Ivoire. De réinitier l'éducation civique dans les écoles.
Les maux dont souffre la Côte d'Ivoire sont encore nombreux. J'ai choisi d'attirer l'attention de nos décideurs sur ceux cités plus haut. Il est évident que si rien n'est fait pour corriger au plus tôt cette situation, elle peut fragiliser les efforts de paix en cours. Souvenons nous de cette pensée de Feu le Président Houphouët Boigny qui disait: “L'homme qui a faim n'est pas un homme libre... ”. Soyons Libres et Démocrates”.

Bonne Année 2009 à toutes et à tous

Lucien Tapé Mambo Président
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ