x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 21 janvier 2009 | Nord-Sud

Dr. Mabri Toikeusse (Président de l’UDPCI) : "L`enrôlement ne peut être bouclé avant le 28 février"

Les militants du parti arc-en-ciel ont présenté, hier, aux II-Plateaux, leurs vœux de Nouvel an à leur président, Mabri Toikeusse. Dans son adresse à ses militants, qui se sont mobilisés nombreux pour l’occasion, le président d l’Union pour la démocratie et la paix (Udpci) a indiqué, sans ambages, que l’année qui vient de s’écouler a été émaillée aussi bien d’espoir que d’échecs, de souffrances et de doute.

De réels espoirs, a-t-il dit, ont été suscités avec l’Accord politique de Ouagadougou qui a permis de boucler les audiences foraines même si, selon lui, elles n’ont pas atteint les résultats escomptés. Cette année a également permis, a-t-il fait remarquer, de mettre en musique l’opération d’identification et d’enrôlement. Il a informé ses militants que cette opération connaît des difficultés sur le terrain dues au manque de financement mais aussi de la mauvaise foi de certains acteurs de la crise qui ne jouent pas franc-jeu. D’où, il a insufflé son pessimisme aux militants de son parti face au respect du chronogramme.

«Nous doutons que nous puissions boucler l’identification et l’enrôlement avant le 28 février 2009», a-t-il soutenu.

Il a énuméré également au nombre des difficultés auxquelles la Côte d’Ivoire a dû faire face, l’année dernière, la douloureuse parenthèse des déchets toxiques et ses conséquences encore perceptibles sur la santé des populations. «Nous avons enregistré, en 2008, la naissance d’enfants anormaux, conséquences du déversement des déchets toxiques en Côte d’Ivoire», a-t-il déclaré. Et, d’embrayer sur la crise alimentaire qui, a-t-il regretté, a eu des conséquences graves sur les ménages. La valse de colère des ménages, a-t-il dit, a été soldée par des morts et des blessés.

Il a évoqué ensuite la crise qui a mis en branle la filière café cacao avec les arrestations de ses dirigeants et leurs détentions à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca). «Le peuple attend que la vérité soit établie dans cette affaire», a-t-il martelé. Mabri Toikeusse a fustigé le comportement de la Rti qui, à ses yeux, ne joue pas à fond la carte de la démocratie et qui continue se de comporter comme une caisse à résonnance du parti au pouvoir. Mais, au regard de tout cela, Mabri Toikeusse dit garder espoir qu’il sortira victorieux des joutes présidentielles.

«Occuper le palais n’est pas un rêve pour nous à l’Udpci. C’est plutôt un challenge que nous devons relever à tout prix», a-t-il souligné avec force. Avant de prendre congé de ses militants, il les a exhortés à s’approprier le terrain pour que son destin, celui du «Obama ivoirien» se réalise. Il a promis de mettre les Ivoiriens au travail dès son accession aux affaires.


K. Marras. D
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ