x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 21 janvier 2009 | Islam Info

Centre Islamique Cheick Ibrahim Sonta - Accueil des pèlerins Tidjanis / El Hadj Cheick Soufi Konaté : “Le Khalife Sonta un modèle et un excellent guide religieux…``

La communauté Tidjane a organisé une réception à l'honneur de ses élus de Dieu le dimanche 11 janvier 2009 à la Zaouïa du Centre Islamique Cheick Ibrahim Sonta à Abobo PK18.

Les hôtes de Dieu, les El Hadjs et les Hadjas étaient tous habillés de blancs pour la plupart. C'est aux environ de 15 heures qu'ils sont sortis. Ils étaient au nombre de 19 personnes, tous derrière le Cheick El Hadj Moustapha Sonta Khalife Général des Tidjanis en Côte d'Ivoire, leur guide spirituel. Ce sont des chants de louange et d'éloge pour magnifier Dieu et son Prophète (saw) qui les accompagnaient. A côté de cela, il y avait les différentes familles venues célébrer pour la circonstance les élus de Dieu en leur accordant un traitement particulier. Mais ce qui fait la particularité de cet accueil des pèlerins tidjanis 2008, c'est la spiritualité dans tous ces états avec le respect scrupuleux de la sunna et du Coran. Raison pour laquelle, les moukadams et les élèves Tidjanis ont commencé cette cérémonie par la lecture du Coran et de la Dalail Kayrat en guise de reconnaissance à Dieu pour ses bienfaits aux musulmans et à ceux de la tarîqa Tidjaniya quant à leur accomplissement parfaite du Hadj. Prenant la parole, le conseiller spécial du Khalife El Hadj Chérif Boubacar Ben SALAH a salué chaleureusement le public qui s'est joint à eux pour magnifier les pèlerins. Mais aussi il a demandé à Dieu d'accepter et d'agréer leur Hadj tout en renforçant leur foi. « En tant que les élus de Dieu, il est de notre devoir de vous célébrer, aussi vous demander des bénédictions afin que Dieu dans sa bonté infinie et pour l'amour de son bien Aimé (saw) puisse nous accorder le pèlerinage. Quant à nous il en est de même, nous prions pour qu'il vous éloigne de tout ce qui peut être l'objet de souillure de votre Hadj », a-t-il dit. El Hadj Almamy HaÏdara porte-parole des pèlerins a remercié le Khalife et le comité d'organisation pour l'honneur et l'accueil dont ils sont sujets. «Nous avons tous accompli les différents rites du Hadj en suivant notre khalife dans ses faits et gestes comme l'a recommandé le Prophète Mohammed (saw) », a-t-il signifié. En plus, il a fait savoir à l'assemblée que le Khalife a prié pour tous ses élèves sur les différents lieux sacrés du Hadj. Par ailleurs, la présence de Cheick El Hadj Soufi Konaté guide spirituel de la communauté musulmane Soufi en Côte d'Ivoire à cette cérémonie a donné une autre dimension spirituelle. En effet, les soufi venus massivement soutenir les frères les Tidjanis ont eu droit à certaines révélations ainsi que l'assemblée. Pour El hadj Cheick soufi Konaté « le Khalife Sonta est un modèle et un excellent guide religieux, car il est doublé d'humilité et de générosité ». C'est pourquoi, il a exhorté tous les Tidjanis à suivre de façon sincère la voie de leur guide et maitre. Aussi, a-t-il tenu remercié le Khalife pour tous les bienfaits à son égard lors du hadj surtout qu'il était à son premier Hadj. Notons que les diplômes de participation au hadj2008 ont été décernés à tous les 19 pèlerins. C'est autour d'un repas que la cérémonie a pris fin avec les bénédictions finales du Khalife Sonta.

Fané N'facoro

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous