x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 23 janvier 2009 | Le Repère

Interview / Tiken Jah Fakoly (Artiste reggae): "Moi, Tiken, tombeur de présidents?"

A la faveur de la sortie de son dernier opus intitulé "Radio Libre", Tiken Jah Fakoly a bien voulu nous accorder une interview. Dans cet entretien réalisé par téléphone, le descendant de Fakoly qui réside toujours au Mali parle, sans détour, de son retour définitif dans son pays, des hommes politiques ivoiriens, de ses relations avec Alpha Blondy et de son interdiction de séjour au pays d`Abdoulaye Wade.


Au mois de décembre 2007, vous avez fait votre retour au pays après cinq ans d`exil au Mali. Quel bilan en faites-vous et qu`en est-il de votre retour définitif en Côte d`Ivoire ?

Je peux dire que le bilan est positif puisque je suis rentré en Côte d`Ivoire dans le cadre de la réconciliation. Je suis rentré pour apporter ma contribution à la réconciliation. Donc je peux dire que le bilan est positif puisque je vais en Côte d`Ivoire quand je veux, où je veux. Maintenant, concernant mon retour définitif en Côte d`Ivoire, j`envisage le faire après les élections présidentielles. n vous a taxé de soutenir la rébellion aux premières heures de la crise en septembre 2002.


Ne pensez-vous pas que votre séjour prolongé donne raison à vos détracteurs ?

Non pas du tout. Le Mali est un pays ami de la Côte d`Ivoire, un pays africain. Et je pense qu`en tant que citoyen libre, j`ai aussi le droit de rester au Mali le temps que je veux. Je pense qu`aujourd`hui, il ne serait pas bien indiqué que Tiken Jah vienne à Abidjan habiter dans un hôtel.

Cela va être mal vu. C`est pourquoi, après les élections présidentielles, j`achèterai ou je construirai une maison à la Riviera ou à Cocody pour des raisons de sécurité. Parce que quand la notoriété atteint un certain niveau, je pense qu`il est important de faire attention à sa sécurité. A ceux qui disent que j`étais proche de la rébellion, je pense qu`aujourd`hui nous sommes dans une phase de réconciliation et quand on est dans cette voiture ivoirienne qui va vers la réconciliation, on n`a pas le droit de regarder dans le rétroviseur. Alors moi, je ne regarde plus dans le rétroviseur. Donc mon retour définitif en Côte d`Ivoire sera fait dès que je vais construire ou acheter une maison dans un quartier où je peux être complètement en sécurité.


Vous annoncez votre retour définitif après les élections. Et si les élections ont lieu dans cinq ans ?

Je pense que les élections ne peuvent pas avoir lieu dans cinq ans. Ce n`est pas possible. Il faut absolument que les élections se fassent le plus vite possible pour que les Ivoiriens puissent choisir leur Président. Cela fait bientôt huit ans que ce Président est là, huit ans que ces Députés sont là. Normalement, dans la Constitution ivoirienne, c`est cinq ans. J`espère que les autorités feront tout pour organiser les élections le plus rapidement possible pour que les Ivoiriens puissent choisir leur Président. Je ne pense pas que les élections auront lieu dans cinq ans, je ne l`imagine même pas. Et je pense que ce n`est pas possible parce que ceux qui sont au pouvoir, s`ils attendent encore cinq ans, ça ne sera pas bon pour eux.


Que pensez-vous alors de la situation socio-politique actuelle de la Côte d`Ivoire ?

Je pense que si les élections ont été reportées pour des raisons de préparatifs, y a pas de problèmes. Mais maintenant, il ne faut pas qu`il y ait d`autres idées derrière. Il ne faut pas que ce soit un plan pour certaines personnes de s`accrocher au pouvoir. J`espère que les élections vont se faire vite. Tout le monde attend. Ça fait deux fois qu`on reporte. Au niveau de l`enrôlement à l`intérieur du pays, j`arrive d`Odienné, les populations ont beaucoup de difficultés. Les populations ne peuvent pas se faire enrôler parce que les appareils ont besoin d`électricité. J`ai appris que la communauté internationale a donné des groupes électrogènes. Mais je viens d`Odienné où j`ai même voulu faire un geste mais pour ne pas que cela soit interprété et utilisé politiquement, je me suis ravisé. Je n`ai aucunement envie avant le jour des élections d`apporter mon soutien à qui que ce soit. Je suis un artiste qui appartient à tous les partis politiques, qui appartient à tous les Ivoiriens. Pour vous dire que les populations ont des difficultés aujourd`hui pour s`enrôler parce qu`il y a les histoires de timbres, de groupes électrogènes, etc. J`espère que les autorités feront tout pour que ces populations éloignées aient accès à l`électricité pour pouvoir s`enrôler.


Quel jugement Tiken pourrait porter sur les leaders politiques que sont Bédié, Alassane, Gbagbo et Soro ?

Vous savez, nous sommes à la veille, je peux dire, d`échéances électorales et je pense que mon avis par rapport à tel ou tel leader reste pour moi. Je n`ai vraiment pas envie de m`exprimer ou de donner une opinion sur les hommes politiques. Seulement ce que je peux dire, il faut que les hommes politiques montrent aujourd`hui leur amour pour la Côte d`Ivoire en essayant de proposer des programmes qui vont permettre à la Côte d`Ivoire et aux populations d`avoir de l`espoir. C`est tout ce que je peux dire parce qu`en tant que leader d`opinion, je ne voudrais pas influencer. C`est pourquoi, j`ai toujours souhaité des élections libres et transparentes. Je souhaite simplement que celui qui sera choisi par la majorité des Ivoiriens soit élu et que ce soit lui qui dirige la Côte d`Ivoire. Le plus important aujourd`hui, c`est que les Ivoiriens s`aiment entre eux et essaient de rester unis. Que Bété, Dioula, Baoulé, Guéré, etc. restent ensemble. Qu`on ne se laisse plus diviser par les hommes politiques. Parce que quand on est divisé, les hommes politiques en profitent. Vous savez, il y a eu un Baoulé au pouvoir pendant 33 ans, après il y a eu un autre Baoulé, puis un Yacouba et aujourd`hui il y a un Bété. Ces différents présidents n`ont jamais réussi à sauver tous les gens de leur ethnie. C`est-à-dire que le Baoulé au pouvoir n`a jamais réussi à sauver tous les Baoulé, le Yacouba qui était au pouvoir n`a pas lui aussi réussi à sauver tous les Yacouba. Le Bété qui est au pouvoir aujourd`hui, vous verrez qu`il y a beaucoup de Bété en Côte d`Ivoire qui n`arrivent pas à se soigner, qui n`arrivent pas à manger à leur faim, qui n`ont pas de boulot, etc. Je pense qu`aujourd`hui les Ivoiriens doivent se mettre au-dessus des ethnies, au-dessus des régions, se rapprocher et se faire respecter des hommes politiques. C`est-à-dire au lieu de demander une voiture ou de l`argent en espèce aux hommes politiques, il faut se battre pour que les hommes politiques essaient de mettre en place une société juste, une société équitable en Côte d`Ivoire, qui puisse permettre à tous les Ivoiriens de vivre convenablement et qui permette à tout le monde d`être libre de la même manière. C`est le plus important pour nous aujourd`hui et j`espère que tous les Ivoiriens vont comprendre ce message. Il faut qu`on se fasse respecter par les hommes politiques. Et la seule manière de se faire respecter par eux, c`est de s`unir.


Un commentaire sur l`accord de Ouaga.

Je pense qu`il faut simplement l`appliquer à partir du moment où il a été signé. Il faut que les uns et les autres respectent leurs engagements et fassent tout pour que le processus avance. On voit aujourd`hui Soro, Gbagbo, Alassane, Bédié ensemble en train de parler côte-à-côte, de faire des photos, ça prouve que l`accord de Ouaga a apporté quelque chose à la Côte d`Ivoire. Si les uns et les autres jouent leur partition, appliquent leurs engagements qu`ils ont signés, je pense que la Côte d`Ivoire peut s`en sortir le plus rapidement possible. Certaines personnes ont contesté certains articles de l`accord mais il faut les appliquer et aller aux élections pour que les Ivoiriens puissent choisir leur Président.


On remarque que lorsque Tiken Jah tance un régime, celui-ci tombe. Ce fut le cas avec les albums "Mangecratie" et "Cour d`histoire" sous l`ère PDCI. Idem pour feu le Général Guéï avec "Le Caméléon". Peut-on dire que vous êtes un tombeur de régime ?

Non ! On ne peut pas dire cela. Il faut dire que Tiken Jah est tout simplement un artiste qui fait du reggae et du vrai reggae. Le reggae a été toujours la voix des sans voix. J`ai vécu dans le ghetto, j`y vis encore. Quand je prends ma voiture et que je circule dans les rues d`Abidjan, il y a des gens qui viennent me parler, les jeunes me parlent de certaines réalités qu`ils vivent et ils ont envie que je fasse passer le message. Donc c`est après avoir écouté les populations que je m`exprime. Et je suis sûr que si les différents régimes qui se sont succédé en Côte d`Ivoire m`avaient écouté, je pense qu`ils seraient aujourd`hui entrés dans l`histoire par la grande porte ou seraient même aujourd`hui encore en train de diriger la Côte d`Ivoire. Moi, aujourd`hui, je fais du reggae, du reggae que Bob Marley a fait, du reggae qui représente la voix des sans voix. Ce qui fait que quelque fois après la sortie de certains albums, après avoir dit certaines choses, il y a des choses qui se passent. Je dis simplement que je constate des choses et j`essaie de faire passer le message. Et malheureusement, les différents dirigeants ne m`ont pas écouté et tout le monde connaît un peu les conséquences. Je ne suis pas du tout un tombeur de régime. Je suis un artiste qui fait du reggae et qui fait du vrai reggae. Le reggae qui n`est pas alimentaire, qui ne prend pas de l`argent avec les gens pour chanter, le reggae qui ne chante pas le nom des présidents ou bien des riches. C`est ce reggae que je fais, qui est en accord avec moi et qui est juste.


Il se raconte que vous ne seriez pas en odeur de sainteté avec le Président Wade et que vous seriez indésirable au Sénégal ?

Je l`ai déjà dit. Je fais du reggae. Je suis arrivé au Sénégal et j`ai entendu que le Président sénégalais envisagerait éventuellement se faire succéder par son fils. Donc, j`ai dit que le Sénégal n`était pas un royaume. Et ça c`est clair. Effectivement, tout le monde sait que le Sénégal n`est pas un royaume parce que le Président actuel du Sénégal a été élu par les Sénégalais. Il a été élu deux fois et je pense que si Abdou Diouf avait envisagé se faire succéder par son fils, je pense que le Président actuel du Sénégal aurait réagi de la même manière. Mais ça m`étonnerait que le Président Wade ait été au courant de cette interdiction avant qu`elle ne soit prise. En 2003, quand je suis allé faire un séminaire au Sénégal où j`ai été reçu par le Président Wade avec certains artistes, il nous a fait savoir que nous étions la voix des sans voix, qu`il fallait qu`on parle pour le peuple. Donc je suis allé au Sénégal et je me suis rappelé ce que le Président Sénégalais m`avait dit en 2003 et j`ai exprimé ce que le peuple pensait. Et vous savez, il y a des ministres qui ont envie de se faire voir, il y en a dans tous les pays. Il a pris cette décision qui, malheureusement, n`a pas apporté quelque chose de positif par rapport à l`image du Sénégal. Elle n`a rien apporté de positif au Sénégal. Je n`accuse pas forcement le Président Wade. Je n`ai pas de preuve que c`est lui qui a pris cette décision. Ce qui est sûr, c`est que je suis interdit d`entrer et de sortir du Sénégal et j`attends que cette interdiction soit levée pour que je puisse retrouver mes fans du Sénégal.


Vous a-t-on précisé le délai d`interdiction et quelles actions avez-vous menées pour sa levée ?

Non, il n`y a pas de délai. On m`a simplement dit que je suis interdit d`entrer au Sénégal. Décision prise par le ministre Gom, ministre de l`Intérieur de l`époque. J`espère qu`elle sera levée pour que je puisse retourner au Sénégal pour mes fans. Je suis un citoyen libre, un citoyen africain qui est allé au Sénégal que je considère aussi comme mon pays, j`ai chanté, j`ai dit ce que j`avais à dire et puis on m`a interdit de séjour. Ce n`est pas à moi de faire des démarches. J`attends seulement que les autorités lèvent la sanction pour que je puisse retourner au Sénégal.


Quels sont les rapports que Tiken Jah entretient aujourd`hui avec Alpha Blondy ?

Il n`y a pas forcement de rapports, puisqu`on ne se voit pas, on ne s`appelle pas. Ce que je peux dire, c`est que nous restons des frères, nous sommes des élites du reggae africain. Notre devoir c`est de montrer l`exemple à la jeunesse qui nous suit. C`est cela le plus important. Je souhaite qu`il y ait une réconciliation et qu`on montre l`exemple aux jeunes. Et je le dis, je n`ai pas du tout besoin d`Alpha Blondy et je pense que lui aussi non plus n`a besoin de moi. Mais il faut qu`on soit en accord avec ce qu`on dit dans nos chansons. On ne peut pas demander aux gens de s`unir, de se réconcilier et nous, on fait la guerre. Ce serait dommage que ça reste ainsi. Pour montrer l`exemple à toute la jeunesse ivoirienne et africaine, je reste la main tendue. Le jour où cette réconciliation sera possible, il n`y aura aucun problème. Je reste la main tendue.


Peut-on rêver de voir Tiken et Alpha sur un même podium ou sur un même album pour la paix et la réconciliation en Côte d`Ivoire ?

Je veux montrer l`exemple donc il n`y a aucun problème. Je suis ouvert à faire un album, à faire un concert avec Alpha Blondy que je considère comme un frère, ce n`est pas un ennemi. Je reste ouvert à toute rencontre. Vous savez quand je suis allé en Côte d`Ivoire en décembre, il y a un an, j`avais émis le vœu qu`on se rencontre. Malheureusement, ça n`a pas été possible. Mais je le redis, je n`ai rien à demander à Alpha Blondy. Il ne peut rien m`apporter aujourd`hui, j`ai travaillé pour atteindre un niveau international. Si je dois faire la main tendue, c`est pour montrer l`exemple à la jeunesse ivoirienne et africaine. Sinon fondamentalement, rien ne m`oppose à Alpha Blondy. Je ne connais vraiment pas les raisons de notre discorde. Je pense que c`est simplement une rivalité comme il y a eu au temps de Michael Jackson et Prince, tout comme avec Werasson et Koffi Olomidé. Il y a eu aussi Mawa Traoré et Aïcha Koné, etc. Ce sont des histoires qui sont souvent créées par de petites discussions entre les fans dans les grains de thé, dans les petits cafés ou par les journalistes à travers la réponse de tel ou tel artiste qui est interprétée d`une manière. Ce que je peux dire c`est que Alpha Blondy est un frère et nous devons montrer l`exemple à la jeunesse africaine. Je suis donc ouvert à toute rencontre, à toute réconciliation dans le souci d`être en accord avec ce que je dis dans mes chansons. Sinon, je n`ai vraiment pas aujourd`hui à envier qui que ce soit.


Dans quelle veine s`inscrit le nouvel album de Tiken Jah. Combien de titres comporte-t-il et quelle est sa date de sortie ?

L`album comporte huit titres. Quatre dubs et quatre morceaux chantés. L`album, je l`ai sorti par rapport à deux actualités. L`actualité en Mauritanie où le Président élu démocratiquement a été renversé. Je dis non ! Parce que si on laisse faire, ça va continuer. A partir du moment où un pays entame la démocratie, il ne faut plus accepter de retourner à la case de départ parce que certaines personnes sont mortes à cause du taux de démocratie que nous avons aujourd`hui en Afrique. On ne peut pas accepter qu`un Président élu démocratiquement pendant des élections organisées et supervisées par la communauté internationale soit renversé par des militaires. Je dis non !

L`autre actualité, c`est la Guinée. Cela fait dix ou quinze ans quand j`étais commerçant et quand j`allais en Guinée, il y avait des coupures d`électricité. Je ne peux pas comprendre que jusqu`à présent, les Guinéens n`aient pas accès à l`électricité. Et comme la Guinée est en train d`écrire une nouvelle page de son histoire, j`ai fait une chanson sur ce manque d`électricité pour attirer l`attention des nouveaux dirigeants de la Guinée. Je ne parle pas forcement de la junte militaire qui a aujourd`hui comme objectif d`organiser des élections vite et transparentes. Mais le Président qui sera élu démocratiquement après ces élections en Guinée, il faut que sa priorité soit l`électrification de toute la Guinée. J`ai également fait un morceau sur la Rasalao qui m`a fait l`honneur de me prendre comme ambassadeur pour la non violence qui s`appelle "Rasalao" qui figure sur l`album. Il y a aussi une chanson dédiée au changement historique qu`il y a eu aux Etats-Unis. Un noir à la tête du pays le plus puissant. Un Afro-américain, puisque son père est Africain et sa mère Américaine, donc on peut dire qu`il est Afro-américain. Et pendant ce temps, nous, on est encore dans la médiocrité en Côte d`Ivoire. On est là, tel n`est pas Ivoirien, tel est Burkinabè, tel est Guinéen. Pendant ce temps, les Américains mettent à la tête de leur pays un Noir, un Africain. Il était donc important pour moi de tirer l`attention des gens pour dire qu`il faut qu`on sorte de la médiocrité. Il faut qu`on mette les gens à la place qu`il faut. Les élections doivent déterminer qui va diriger la Côte d`Ivoire. Celui qui va être choisi par la majorité des Ivoiriens doit diriger la Côte d`Ivoire avec notre soutien et notre bénédiction. La chanson s`appelle "Changement historique". Elle n`est pas dédiée à la personne d`Obama mais au changement historique qui est un message fort qu`il fallait marquer dans l`histoire à travers une chanson.

Les quatre dubs sont de l`album "L`Africain" qui n`avaient pas été retenus par mes arrangeurs anglais. J`ai donc décidé de les faire écouter par mes fans.

L`album s`appelle "Radio libre". Radio libre parce que je n`ai demandé l`avis de personne. Même pas de ma maison de disque Universal en France. Je suis entré en studio. On était ensemble en tournée. Mes musiciens ont envoyé chacun leurs instruments, avant le concert le soir, on s`est installé dans les loges. On a monté un studio dans les loges et on a enregistré cet album. Et c`est ce qui fait le charme de cet album, c`est un album qui a été enregistré sur la route.


Les informations qui nous parviennent font état de ce que vous auriez été très dur avec feu le Président Lassana Conté sur cet album.

Pas du tout. Je ne parle même pas du Président Lassana Conté dans cet album. Il n`est plus de ce monde. Et je pense que quel que soit le comportement d`un homme, quand il passe de l`autre côté, on n`en parle pas forcément. Aujourd`hui, on regarde l`avenir. Lassana Conté a fait 24 ans au pouvoir, il a enrichi sa famille, il est mort aujourd`hui. Il faut s`adresser plutôt aux dirigeants actuels de la Guinée ou aux futurs dirigeants qui vont être élus démocratiquement en Guinée. Je ne parle pas du tout du Président Lassana Conté. Le morceau s`adresse à tous les Guinéens parce que je pense que la population aussi se laisse faire. Ceux qui ont beaucoup d`argent ont leur groupe électrogène à la maison. Ils laissent la grande partie de la population dans l`obscurité. Ce message s`adresse d`abord à la classe dirigeante et ensuite à la population guinéenne.

Le message de nouvel an de Tiken Jah à ses fans en particulier et aux Ivoiriens en général.
Je souhaite les vœux les meilleurs à toute la Côte d`Ivoire. Et que Dieu fasse que l`année 2009 apporte beaucoup de conseils à nos hommes politiques surtout à ceux qui ont la clé des décisions en main. Je souhaite que l`année 2009 soit l`année d`une élection démocratique, transparente en Côte d`Ivoire. Et qu`on suive l`exemple du Ghana qui vient d`organiser des élections. L`opposition a gagné et le Président Kufuor a reconnu leur défaite et a donné le pouvoir à celui qui a gagné. Et je souhaite que l`année 2009 apporte beaucoup de conseils à nos hommes politiques. La Côte d`Ivoire n`appartient à personne. C`est l`héritage de nos parents. Tout le monde a droit au fauteuil présidentiel. Je souhaite que le dirigeant actuel organise les élections le plus rapidement possible. Si Gbagbo gagne, il reste Président. Si Bédié gagne, il redevient Président. Si Alassane gagne, il devient président. Que 2009 soit meilleure que 2008. Qu`on organise vite les élections pour qu`on choisisse notre Président. Si ça dure trop, ça peut amener d`autres problèmes. Bonne et heureuse année 2009 à tous les Ivoiriens et que Dieu garde la Côte d`Ivoire.

Interview réalisée au téléphone par Tréta Zoumana
zoumtretafirst@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ