x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 26 janvier 2009 | Fraternité Matin

Presse française : Sarkozy annonce un plan de soutien de 390 milliards FCFA

Face à l’”urgence” de la crise de la presse écrite en France dans un contexte économique “dégradé”, Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi un plan de soutien de l’Etat de 600 millions d’euros (environ 390 milliards FCfa, Ndlr), à charge pour les acteurs du secteur de mener des réformes en profondeur à l’ère du numérique.
L’aide de l’Etat représentera un total de 200 millions par an pendant trois ans, hors coût des mesures sur l’imprimerie, selon une source proche du dossier.
Clôturant les états généraux de la presse qu’il avait lancés à l’automne, le chef de l’Etat a estimé que l’Etat avait le “devoir” de soutenir un secteur qui emploie 100.000 salariés. Parmi les aides exposées pour répondre à “l’urgence créée par l’effondrement des perspectives publicitaires”: le report d’un an de l’augmentation des tarifs postaux (coût: 24 M), la réorientation des dépenses de communication institutionnelle de l’Etat “en les doublant”, un soutien aux marchands de journaux (60 M EUR) et au portage à domicile (80 M au total), “la clé de la presse quotidienne”, selon lui. Autre mesure, en direction du public: chaque jeune Français bénéficiera d’un abonnement gratuit à un quotidien de son choix pendant l’année de ses 18 ans, à titre expérimental (…)
Les mesures annoncées font partie des 90 recommandations du Livre vert des états généraux, qui ont réuni 150 représentants de la profession (journalistes, éditeurs, ouvriers du Livre..) pour aider la presse à sortir de la crise financière et de confiance qu’elle traverse (…)
AFP
En coulisse
Prix CNN. C’est reparti avec le concours du meilleur journaliste CNN ! Cette année, la date butoir est fixée au 16 février.
Convergences communication, structure chargée de la collecte des participations pour l’Afrique de l’Ouest, organisera demain mardi un petit-déjeuner d’information, dès 8 heures, à l’hôtel Ibis Plateau. Les photographes et journalistes intéressés peuvent déjà y retirer leur fiche de participation.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ