x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 27 janvier 2009 | Notre Voie

Ministère de l`Agriculture : Les agents réclament 3 milliards FCFA de prime à Amadou Gon

Le collectif du personnel du ministère de l’Agriculture envisage d’entamer une grève illimitée si les négociations prévues ce matin, en vue de l’octroi des primes. Le collectif a proféré ces menaces hier au rez-de-chaussée de la Caistab au Plateau, lors d’un meeting de reconduction de la grève suspendue le 12 août 2008. Le collectif a indiqué que les primes réclamées sont estimées à environ 3,5 milliards FCFA par an. Le président du collectif, M. Benjamin Irié Bi Irié, ne comprend pas pourquoi le ministre de l’Agriculture, Amadou Gon qui a promis d’octroyer des primes à son personnel à compter du 1er janvier 2009 ne s’exécute pas. “Nous sommes fatigués et tant que notre problème n’est pas résolu, nous ne reprenons pas le travail. Notre objectif est de faire signer le décret par le président Laurent Gbagbo pour que nous soyons en possession de nos primes”, a-t-il déclaré.

Selon Irié Bi Irié, les ressources que le ministère de l’Agriculture peut mobiliser sont estimées à environ 8 milliards FCFA alors que la prime du personnel a une valeur d’environ 3,5 milliards FCFA. Les ressources à mobiliser, à l’en croire, proviennent de la taxe à l’exportation, le permis d’importation, le titre foncier, le traitement phytosanitaire au port et à l’aéroport, les fonds d’appui des structures de gestion de la filière café-cacao. Il a fait remarquer que le collectif a saisi plusieurs autorités du pays en vue de la paie des primes, en vain. “J’ai l’impression que dans ce pays quand tu n’as pas une capacité de nuisance, tu n’es pas écouté. Dans tous les cas, nous souhaitons que le président Laurent Gbagbo nous rencontre pour que notre problème soit résolu”, a-t-il indiqué.

Nous sommes montés au cabinet du ministre de l’Agriculture, au 25e étage, pour avoir la version d’Amadou Gon. Mais son secrétariat, par le biais d’un policier qui assure la garde, nous a demandé de nous adresser au chef de cabinet. L’une des secrétaires du chef de cabinet nous a conseillé le service communication. Dans ce service, Mme Célestine Ouattara nous fait savoir qu’elle n’est pas informée de la grève des agents. A part le cabinet du ministre de l’Agriculture, les 12 niveaux de la Caistab où se trouve le personnel étaient désertes. Certains agents occupaient l’escalier de l’entrée principale de la Caistab. Le meeting se tenait sous le hangar qui mène à l’ascenseur de l’immeuble. Des policiers constituaient une haie parallèle à l’entrée du rez-de-chaussée. Mme Angéline Loba, présidente des femmes du ministère de l’Agriculture a profité de l’occasion pour dénoncer le remplacement des fonctionnaires au sein dudit ministère par des personnes qui, selon elle, ne sont pas fonctionnaires.

C’est le 28 novembre 2008 que le projet de décret et d’arrêtés instituant l’attribution de primes aux agents du ministère de l’Agriculture a été adopté en présence du ministre Amadou Gon et du personnel. Les négociations ont débuté en décembre 2007. Les agents du ministère de l’Agriculture sont estimés à environ 1405.


G.E.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ