x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 28 janvier 2009 | Fraternité Matin

Présidence de l’Unjci : L’éviction de David Mobio divise le Conseil d’administration

David Mobio, journaliste à la Radiodiffusion télévision ivoirienne, vient d’être écarté de la course à la présidence du conseil exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci). L’information a été donnée, hier à la Maison de la presse, par le président du Conseil d’administration de l’Union, Anoman Joseph. «La liste conduite par M. David Mobio Gouedan n’a pas été retenue parce que non-conforme aux dispositions statutaires et réglementaires de l’Union ; par contre celles conduites respectivement par Criwa Zeli Paulin et Inza Koné Kigbafory ont été retenues comme listes candidates au Conseil exécutif pour le compte du prochain congrès de l’Unjci prévu du 13 au 15 février prochains». Cette décision, selon le Pca, a été prise, samedi dernier, en session extraordinaire qui a réuni trois membres (Anoma Joseph, Eloi Picard Koré et Jean-Marie Kouassi Ahoussou) sur cinq (les deux autres, Eric Cossa et Brou Aka Pascal étant absents) que compte le Conseil d’administration. En effet, la liste de David Mobio a été rejetée, selon Anoma Joseph qui animait, seul, la conférence, du fait du non-respect des conditions minimales d’éligibilité fixées par les articles 19 et 26 des statuts de même que les articles 14 et 23 du règlement intérieur du dispositif électif de l’Unjci. Il lui serait reproché d’avoir fourni une liste de 20 personnes au lieu de 24 comme le stipule l’article 13. De plus, seuls 6 d’entre eux sont à jour de leurs cotisations quand les 14 autres demeureraient inconnus du fichier de l’Union. Or, selon l’article 14 du règlement intérieur, «seuls les membres de l’Unjci à jour de leurs cotisations, trois mois avant le congrès sont électeurs et éligibles. Tout candidat, tête de liste, doit s’être acquitté et justifié, par la détention de ses cartes de membre, de sa participation régulière aux activités de l’Union pendant les trois années précédant le congrès ».
Face à cette situation, David Mobio et son staff ont animé une conférence de presse à l’espace RFK de la Rti. Le candidat « récusé » se dit serein et affirme qu’il est toujours dans la course. Pour son directeur de campagne, Frank Dally, la décision est nulle et de nul effet.
D’ailleurs, David Mobio soutient qu’il a obtenu de l’ensemble des 5 membres du Conseil d’administration, réuni le lundi dernier, 48 heures, pour se mettre en règle. C’est ce à quoi il s’activait quand le président du Conseil d’administration, Anoman Joseph, prétend l’avoir écarté.
Il dit avoir aussitôt pris attache avec le directeur de la réglementation et l’inspecteur général de l’information au ministère de la Communication, qui lui ont demandé de se mettre à jour et d’observer son délai de 48 heures qui expire aujourd’hui midi. Sa sérénité, a-t-il ajouté, vient également du fait que trois des membres du Conseil d’administration que sont Eloi Picard, Brou Aka Pascal et Eric Cossa récusent la décision et désavoue le P.c.a.
A cet effet, ils animent, aujourd’hui, une conférence. Autre fait. Hier, la secrétaire de l’Unjci, Mlle Djè Véronique, a refusé d’enregistrer la liste du candidat David Mobio qui avait commis un huissier pour le faire, en la personne de Me Constant Dja. Selon le staff de David Mobio, elle dit avoir reçu des instructions de la part du Pca. Pour plus de transparence, son staff invite le ministère de tutelle à se saisir du dossier et à organiser le congrès.




Marie Chantal Obindé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ