x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 28 janvier 2009 | Nord-Sud

Opération d`identification : 659.455 registres à reconstituer avant le 28 février

Le ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Koné Mamadou, a rendu public, hier, le résultat de l’inventaire des registres d’état civil disparus ou détruits, conduit par ses services, avec l’appui de l’Union européenne.

Le résultat de l’inventaire des registres d’état civil disparus ou détruits est tombé hier. L’on retient ainsi qu’au total ce sont 659.455 registres d’état-civil qui devront être reconstitués. Cela, avant le 28 février. Le ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Koné Mamadou qui a rendu public ces informations hier a tranquillisé les uns et les autres que ses services travailleront d’arrache-pied pour satisfaire les pétitionnaires dans le délai fixé pour la fin de l’identification et de l’enrôlement. Dans le cas échéant, a-t-il promis, il veillera à ce qu’une petite rallonge soit accordée à tous les pétitionnaires qui sont dans le cas de la reconstitution des registres d’état-civil. Le ministre a rassuré que les équipes qui ont conduit l’opération ont sillonné tous les centres d’état-civil sur toute l’étendue du territoire national. Elles ont opéré un travail de fourmi pour aboutir à ce résultat. Aucun centre d’état-civil, a-t-il dit, n’a été passé par perte et profits. La liste de tous les registres qui ont besoin d’être réparés, a indiqué Koné Mamadou, sera publiée jeudi dans tous les centres d’état-civil aux fins de tenir les populations informées. Hier, à l’hôtel du Golf, le ministre Koné Mamadou, a procédé, au cours d’une cérémonie, au lancement de la deuxième phase de l’opération qui est la phase administrative et judiciaire.

«Tous ceux qui sont concernés par cette liste publiée devront se présenter dans la commission de reconstitution des registres d’état-civil du lieu où ils ont établi leurs documents pour se faire reconstituer leur extrait de naissance ou jugement supplétif», a soutenu le garde des Sceaux.

Il a promis qu’un call center sera disponible pour tout renseignement. Mais, a précisé le ministre de la Justice, le numéro de ce centre d’appel sera communiqué dans les jours à venir. Et, publication sera faite dans le journal gouvernemental (Ndlr : Fraternité Matin).

Pour que l’opération connaisse un engouement certain, le ministre Koné a exhorté les cadres et les responsables des partis politiques à encadrer tous ceux qui seront dans le besoin.

Il a également appelé toutes les âmes généreuses qui ont gardé, du fait de la guerre, des registres par devers elles de les restituer pour faciliter la tâche à l’administration.

Le coût de l’opération, a-t-il rappelé, est de huit milliards de FCFA dont six milliards FCFA financés par l’Union européenne.

K. Marras. D
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ