x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 30 janvier 2009 | Le Patriote

En visite à Conakry suite à l’appel de la société civile guinéenne - Tiklen Jah Fakoy au Capitaine Dadis Camara : " Respectez vos engagements et vous entrerez dans l’histoire "

Comme annoncé, Tiken Jah Fakoly a atterri mercredi en début d’après-midi à Conakry. Dans la soirée, il a été reçu en audience autour de 22h au Camp Alpha Yaya, par le Chef d’Etat guinéen, le Capitaine Moussa Dadis Camara. Les deux hommes se sont entretenus longuement. Et la star du reggae, comme il l’avait promis, a conseillé à son hôte de tout mettre en œuvre pour réussir son passage à la tête de ce pays. Cela passe, aux yeux de Tiken Jah, par une transition pacifique devant aboutir à des élections transparentes et démocratiques en Guinée. « Je lui ai rappelé que j’avais exhorté le Général Guéi à ne pas confisquer le pouvoir mais que je n’avais pas eu la chance de le rencontrer et de lui prodiguer de vive voix des conseils. J’ai ajouté que si le Mali est aujourd’hui un pays démocratique, c’est parce qu’il a réussi sa transition. Si la Guinée réussit aussi sa transition, elle deviendra un pays stable » a confié Tiken Jah Fakoly, joint au téléphone. L’artiste a vivement exhorté le Capitaine Dadis Camara à ne pas « décevoir le monde entier qui regarde la Guinée ». Le chanteur a surtout déconseillé au Chef d’Etat guinéen de suivre l’exemple de la Côte d’Ivoire qui a raté sa transition, dont elle subit aujourd’hui les conséquences.
Et Tiken Jah de renchérir : « Je lui ai dit, M. Le Président, respectez vos engagements et vous rentrerez dans l’histoire ». Un conseil qui manifestement a été entendu, puisque, selon le chanteur, le nouvel homme fort de Conakry a réitéré sa volonté de « mettre les choses en ordre » et surtout d’organiser des élections transparentes. « Il m’a répondu que je pouvais compter sur lui », assure Tiken Jah Fakoly. Hier jeudi, à 17h, il a, de nouveau, été reçu, par le Capitaine Dadis Moussa Camara, toujours au Camp Alpha Yaya. « Je lui ai encore répété les mêmes conseils, cette fois en présence du premier ministre guinéen », précise l’artiste. Toutefois, ce dernier, compte-tenu de son calendrier chargé, n’a pu s’entretenir avec les formations politiques guinéennes. D’ailleurs, Tiken Jah rentre cet après-midi à Abidjan, pour faire le temps d’un week-end la promotion de « Radio Libre » son album qui vient de sortir pour l’Afrique. Mardi, il s’envolera pour Paris où il participera à un débat sur l’excision sur TV5. Le chanteur rejoindra ensuite Claudy Siar sur le plateau de « Couleurs Tropicales », la célèbre émission musicale de RFI.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ