x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 30 janvier 2009 | Le Nouveau Réveil

Crise à l`Eglise Méthodiste unie de Côte d`Ivoire - Le Bishop Benjamin Boni n`a pas fait du faux - Voici les preuves

L`Eglise Méthodiste unie de Côte d`Ivoire traverse depuis quelque temps une zone de turbulence. Son guide, le Bishop Benjamin Boni vient d`être assigné en justice par certains pasteurs, au nombre de neuf, qui avaient écopé d`une suspension pour inconduite. Hier, la presse en a fait largement l’écho. Le malaise est-il vraiment profond ? Que veulent les pasteurs en rupture de ban avec leur hiérarchie ? Quelle est la position de l`Eglise Méthodiste face à cette vague d`agitation ?

Le moins que l`on puisse écrire, c`est que les responsables de l`Eglise Méthodiste unie qui refusent pour l`instant de verser dans la polémique inutile afin de maintenir la cohésion au sein de leur communauté ne sont nullement ébranlés par les accusations qui fusent contre le Bishop Benjamin Boni. Ils préfèrent appréhender cette affaire avec beaucoup de religiosité et de philosophie.

C`est ainsi que selon nos sources, il s`est tenu lundi dernier à 16 heures au Jubilé de Cocody, une réunion au cours de laquelle un comité de médiation de haut niveau composé par le président Membé, le ministre Lida Kouassi, le doyen N`koumo Mobio, Mme Ekra, les ministres Yed Esaïe, Mel Eg Théodore et M. N`goli François avait réussi à arracher un accord entre le Bishop Benjamin Boni, les responsables du District d`Abidjan, de Dabou, de Grand Bassam et l`inspecteur de l`église d`une part et 7 des 9 pasteurs suspendus conduits par leur président du comité de coordination M. Amani d`autre part. Au terme dudit accord, le Bishop se serait engagé à lever la mesure de suspension qui frappait les 9 pasteurs. Un engagement avait également été pris que désormais tous les problèmes de l`Eglise devraient se discuter et se régler à l`intérieur de l`église, que des mesures soient prises pour régulariser la situation salariale des 9 pasteurs et enfin qu`un culte de réconciliation soit organisé pour définitivement tourner cette page.

Dès le lendemain, le Bishop aurait demandé à son secrétaire d`envoyer les courriers de convocation des pasteurs dans la perspective de la tenue de la session prévue pour le premier février.

Quelle ne fut donc la surprise des responsables de l`Eglise Méthodiste Unie de lire le lendemain des articles de journaux faisant cas d`une saisine du tribunal par les 9 pasteurs qui ont décidé de poursuivre le Bishop pour faux et usage de faux. Plus précisément, le Bishop est accusé d`avoir, en violation des lois régissant les associations en Côte d`Ivoire, changé la dénomination de l`Eglise protestante méthodiste de Côte d`Ivoire (EPMCI) en Eglise méthodiste unie de Côte d`Ivoire (EMUCI) sans l`autorisation des autorités compétentes.

C`est donc sur la base de cette prétendue violation de la loi que le conseil des pasteurs suspendus Me Takoré Guizot a tenu sa conférence de presse avant-hier. En réalité, il n`en est rien. Puisque les autorités ivoiriennes ont été régulièrement saisies de cette modification de dénomination de l`Eglise méthodiste comme l`atteste l`arrêté n°384/MEMAT/DGAP/DAG /SDVAC signé de feu le ministre Issa Diakité le 9 juin 2004. Où est donc le faux ? Les pasteurs dissidents ont-ils agi par ignorance ou par simple volonté de jeter le trouble au sein d`une communauté qui s`est révélée jusqu`ici comme un modèle de cohésion et de sérieux ?

Akwaba Saint Clair
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ