x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le samedi 31 janvier 2009 | Notre Voie

Bouaflé : Les enseignants pour la suspension des cotisations parallèles

Une affaire de cotisations parallèles, instituée par M. l’inspecteur de l’Enseignement primaire de Bouaflé 2, M. Sindé Paulin, et qui n’a pas rencontré l’adhésion des enseignants, défraie depuis quelque temps la chronique. A telle enseigne que les autorités administratives en sont saisies. Qu’en est-il exactement ?

Tout a commencé le vendredi 21 novembre 2008. C’est, en effet, à cette date que M. Sindé Paulin ,inspecteur de l’Enseignement primaire de Bouaflé, a informé les responsables des comités de gestion des établissements scolaires (COGES) qu’il a décidé d’instituer des cotisations d’un montant de 100 F par élèves de sa circonscription. A quoi devront servir ces sommes ?
Pour l’inspecteur, 750 F des 1000 F cotisés par élèves seront consacrés à l’organisation des évaluations, 100 F à l’aménagement des locaux de la direction régionale de l’Education nationale (DREN), 125 F à l’organisation des activités socio-culturelles, et enfin 25 F au salaire du gardien de l’IEP.

Le vendredi 10 décembre 2008, la fédération des COGES s’est réunie au groupe scolaire Yoman Diby Michel pour donner sa position sur cette épineuse affaire de cotisations parallèles. D’où il ressort que les enseignants demandent la suspension pure et simple de ces cotisations. Ce d’autant plus que pour ce qui est de l’aménagement des locaux de la DREN, les enseignants pensent que l’inspecteur peut s’adresser soit à la mairie, soit au conseil général. Par ailleurs ils estiment que les frais occasionnés par les activités socio-éducatives et extra-scolaires sont déjà - et M. l’inspecteur est censé le savoir-supportés par les COGES. Quant au salaire du gardien de l’IEP2, la fédération des COGES s’est engagée à payer désormais. Dès lors, des cotisations parallèles ne s’imposent plus, pourrait-on penser. C’est mal connaître l’inspecteur Sindé Paulin qui revient à la charge.

En effet, dans la correspondance n° 09/07/IEP/Bouaflé du 08 janvier 2009 qu’il a adressée aux conseillers pédagogiques et aux directeurs d’école et adjoints pour exécution, et aux vice-présidents des COGES pour information, le chef de la circonscription écrit : “Pour rappel, je vous demande de prendre les dispositions nécessaires afin de déposer auprès de madame l’économe, la cotisation de 100 F par élève de votre école dans un bref délai. Le respect de cette consigne est exigé”. Que va-t-il se passer ?


Tien Bi Tivoli
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ