x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 31 janvier 2009 | Notre Voie

Trésor public de Côte d`Ivoire : Les agents accusent Charles Diby de bloquer les nominations

Charles Diby, ministre de l’Economie et des Finances, a été accusé hier par les agents du Trésor public de porter atteinte à la progression de leur carrière professionnelle.

“Que le chef de l’Etat ouvre les yeux dans les administrations. Il s’y passe des choses pas catholiques. Comme c’est le cas au Trésor où Charles Diby, ministre de l’Economie et des Finances, se départit difficilement de son ancien statut de directeur général du Trésor, si bien que le D.G du Trésor que le Président de la République a nommé depuis un an n’est responsable de rien”, a dénoncé hier avec véhémence, le secrétaire général du renouveau syndical des agents du trésor de Côte d’Ivoire lors d’une conférence publique organisée au Plateau (Cercle du Rail). Face aux nombreux agents du trésor qui ont pris d’assaut la grande salle de réunion du Cercle du rail et visiblement acquis à sa cause, M. Gohou Sery Honoré n’est pas également resté muet sur les conséquences des accusations formulées contre le ministre de l’Economie et des Finances. “Aujourd’hui on ne peut pas demander de bilan financier au directeur général du trésor, Djédjé Mama Simone, parce que tout se passe dans le cabinet de Diby. Pourquoi Djédjé Mama ne peut-elle nommer ses collaborateurs ? Diby a transmis le dossier de la douane au chef de l’Etat pour qu’il y ait un vaste mouvement de nominations quand le nouveau D.G de la Douane a été nommé. Pourquoi ne le fait-il pas pour le trésor”, s’est interrogé le conférencier lors de ce rassemblement qui constituait, selon les organisateurs, une rentrée syndicale. Pour Gohou Séry Honoré, l’attitude de Charles Diby vise à empêchemer tout simplement Djédjé Mama de nommer ses propres hommes. Un état de fait qui, toujours selon le secrétaire général du Resat-ci, n’a pour seul but que de maintenir les anciens collaborateurs de l’ex-D.G du Trésor (Charles Diby) à leurs postes respectifs. “Il y a des comptables généraux , des trésoriers principaux qui totalisent aujourd’hui 12 ans à leur poste. Ce n’est pas normal. Il faut qu’on change les comptables qui ont fait plus de 4 ans à leur poste. Le plan de carrière est clair là-dessus. Car s’il y a familiarité entre eux et les usagers, il y a danger pour les fonds publics. Le chef de l’Etat doit prendre le taureau par les cornes en prenant des décrets de nomination pour favoriser le déclenchement d’un vaste mouvement”, suggère Gohou Séry Honoré, administrateur des services financiers. Dont la recommandation est assortie de menaces. “Le Resat-ci recommande que le prochain conseil des ministres soit consacré exclusivement aux nominations au trésor. Car si cette situation morose avec son corrolaire de mélancolie persiste le Resat-ci de concert avec les autres syndicats du trésor avisera”. Ce n’est pas tout. Les agents appellent également à l’organisation d’un séminaire de remobilisation pour “un nouveau contrat normal”.

Il y a un an jour pour jour , ce même syndicat avait fait une sortie musclée pour exiger la fin du cumul des postes de ministre de l’Economie et des Finances et de directeur général du Trésor par Charles Diby. Cette exigence n’était pas tombée dans les oreilles de sourd.


Félix Teha Dessrait
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ