x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 4 février 2009 | Fraternité Matin

Identification : Que les intellectuels et les cadres s’impliquent

Que tous les intellectuels et les cadres des différentes régions fassent de l’identification leur affaire». Dans une déclaration dont le président nous a remis copie hier, la Coordination des enseignants et personnels de l’éducation militants du Pdci-Rda (Cepem/Pdci-Rda) interpelle ainsi les intellectuels et cadres ivoiriens face à l’opération d’identification des populations et d’enrôlement des électeurs. «L’identification ne doit pas être seulement l’affaire des élus et des responsables politiques locaux», insiste Frédéric Kouamé, le président de la Cepem/Pdci-Rda, dans le document qu’il a signé. Pour les enseignants et personnels du Pdci, si les têtes pensantes de la société, aux côtés des hommes politiques, s’impliquent dans l’opération, elle aura toutes les chances de connaître un grand succès. Cette implication, explique la déclaration, mettra toutes les parties concernées par l’opération davantage en confiance et dans un esprit républicain.
Frédéric Kouamé indique que des délégations de la Cepem/Pdci-Rda ont récemment effectué une tournée à l’intérieur du pays, dans les départements de Katiola et Dabakala notamment. Une visite sur le terrain qui a permis aux enseignants et personnels du Pdci de constater que des agents recenseurs n’accueillent pas toujours les populations dans la courtoisie, et de ce fait, les frustrent. Des agents recenseurs, en outre, dénoncent le document, refusent d’utiliser les groupes électrogènes mis à leur disposition par les populations quand les leurs tombent en panne. De même que le carburant offert quand ils en sont à court de carburant. Par ailleurs, la Cepem accuse des centres de collecte de refouler les détenteurs de jugements supplétifs et d’actes de naissance comportant des timbres de 200 F ou moins. «Nous nous demandons si les agents de l’identification ont tous reçu la même formation avec la même feuille de route, parce que dans d’autres localités, de tels problèmes ne se posent pas», se plaint la Cepem/Pdci-Rda.
Pascal Soro
• Plus de la moitié de la population de Botro sans extraits
Les agents d’identification et d’enrôlement de Botro, dans la région de la vallée du Bandama, sont confrontés à d’énormes difficultés. Depuis le 28 janvier dernier, date du démarrage de l’opération dans la ville, les pièces administratives fournies par nombre de personnes sont incomplètes. N’Dri Amena Angèle, chef du centre de collecte de l’école primaire publique (Epp) Ahouayinou, revèle que les moins de 18 ans, n’ont pas de certificat de nationalité. Quant aux pétitionnaires âgés de plus de 18 ans, ils se présentent seulement avec des photocopies de leurs extraits d’acte de naissance. Dans ces circonstances, les agents ne peuvent procéder à leur enrôlement. Au centre de collecte situé au foyer polyvalent «Nanan Toto Kra», la situation n’est guère meilleure. M. Saraka Joseph, l’un des responsables des villages Bombossou et Ahouayinou, affirme que depuis la destruction des registres d’état civil du fait de la crise, les populations demeurent sans papiers. Ceux qui ont des photocopies d’extraits de naissance ont leur registre introuvable lorsqu’ils veulent établir des actes de naissance originaux. Un autre qui a voulu garder l’anonymat affirme que le sous-préfet qui réside à Bouaké n’y vient qu’une fois dans la semaine, alors qu’il y a des piles de documents à signer. De son côté, le maire Koffi Moïse, souligne que les enfants nés à partir du 19 septembre 2002, n’ont pas d’extrait, et vont quasiment à l’école sans papiers. Il espère qu’avec la reconstitution des registres et le redéploiement de l’administration tout ira pour le mieux. En attendant, les agents recenseurs de Botro ne pourront enrôler que le tiers de la population. Car selon ces derniers, sur 40 pétitionnaires par exemple, 25 repartent sans se faire identifier. Dommage…



Marie Chantal Obinde
Envoyée spéciale à Botro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ