x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 5 février 2009 | Le Temps

Fin de l`identification et de l`enrôlement / Beugre Mambe - “Le 28 février est une date bien calculée”

Les sujets évoqués avec le Premier ministre.
Nous avons examiné avec M. le Premier ministre, l'évolution de l'opération de l'enrôlement et de l'Identification sur toute l'étendue du territoire national. Nous avons vu les points forts, nous avons vu aussi les dispositifs complémentaires qu'il faut mettre en application pour que l'opération soit boostée et connaisse une amplitude importante. Il faut noter qu'à la date d'aujourd'hui, nous sommes à un peu plus de quatre millions de personnes enrôlées, ce qui représente près de 45% de la population attendue. L'opération se déroule normalement sur toute l'étendue du territoire national. La date du 28 février est-elle tenable comme vous l'avez annoncé ?
Il faut savoir que la date du 28 février, a été retenue sur la base de plusieurs facteurs. Le premier facteur, c'est notre capacité d'intervention sur le terrain, le deuxième facteur, c'est le coût de l'opération parce qu'il faut savoir que ça coûte et le 3e facteur, c'est que l'opération de reconstitution des registres d'état civil telle que conduite actuellement, finit aussi le 28 de ce mois. Dans notre technologie de programmation, nous avons prévu de finir le 28 et ensuite donner la possibilité à ceux qui viennent pour la reconstitution des registres, d'être saisis dans l'opération, dans un mode de rattrapage identifié avec le ministre de la Justice depuis deux ou trois semaines déjà. C'est donc quelque chose de bien calculé, rien n'est fait au hasard.
C'est dire que vous avez une idée précise de la date des élections ?
Nous sommes en train d'établir le chronogramme et nous avons déjà une idée mais, il y a des éléments que nous ne maîtrisons pas assez bien pour l'instant. A savoir la durée du traitement des contentieux qui dépend du volume du contentieux. Or, nous voulons une liste électorale propre et il faut donner la chance à la Côte d'Ivoire, d'avoir une liste électorale propre. Nous prendrons le temps de bien traiter ce contentieux et en ce moment, la lisibilité pour les élections sera très claire, nous serons tous à l'aise. Peut-on projeter cette élection vers la fin 2009 ?
Je n'ai pas encore dis cela et nous ne pouvons rien projeter pour le moment. Nous allons finir l'enrôlement et nous allons traiter les contentieux et à partir de là, nous allons vous donner la date sans aucun problème. Nous avons déjà une idée.
Qu'en est-il de la fraude ?
Nous voulons rassurer les Ivoiriens, nous l'avons fait à plusieurs reprises. Vraiment, le seul défi que nous nous sommes lancé, c'est d'avoir une liste électorale propre. Donc, ceux que nous pouvons saisir immédiatement parmi les fraudeurs de façon visuelle, de façon mécanique, nous le faisons immédiatement. Maintenant, ceux que la technique va permettre de saisir, ils seront lourdement sanctionnés. Je leur demande de ne même pas se livrer à une telle opération, ne même pas tenter de frauder car ce sera trop dangereux pour eux-mêmes. Rassurez les ivoiriens, cette opération, sera très propre. Quel est le délai pour les retardataires, ceux qui sont concernés par la reconstitution des registres d'état civil ?
Nous allons fixer le mécanisme de rattrapage de ceux qui viendront de l'opération de reconstitution des registres des états civils quand le ministre de la justice et nous, nous nous serions mis d'accord sur la date de fin de l'opération de reconstitution des registres. Aucun ivoirien ne sera laissé de côté, nous donnerons la chance à tout le monde mais le 28 (février) déjà, c'est la fin de la grande phase de l'opération. Le reste, le rattrapage viendra pour ceux qui viendront de l'opération de reconstitution des registres.

In fnci

NB: Le titre est de la rédaction
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ