x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 9 février 2009 | Notre Voie

Grève des médecins, pharmaciens et vétérinaires : Le SYNACASSCI a déposé son préavis de grève

Vingt quatre heures après l'Assemblée générale extraordinaire du Syndicat national des cadres supérieurs de la santé de Côte d'Ivoire (SYNACASSCI), qui a décidé, jeudi dernier, à l'Institut national de la santé publique (INSP) à Adjamé, d'une grève générale de 72 heures (les 18, 19 et 20 février prochains) dans tous les hôpitaux publics, ce syndicat a déposé sur la table du ministre de la Fonction publique et de l'Emploi son préavis de grève. Motif de cette grève selon ce préavis : le non respect par le gouvernement du protocole d'accord conclu avec le syndicat le 21 septembre 2007.

Ce protocole s'est traduit, selon le syndicat, par la prise d'un décret portant régime indemnitaire particulier des cadres supérieurs de la santé et des personnels des emplois techniques de la santé ; la prise d'un décret portant situation administrative et financière des praticiens hospitaliers enseignants ; l'octroi d'une augmentation indiciaire de 400 points en faveur des cadres supérieurs de la santé en conseil des ministres du 04 janvier 2008. Ce préavis dit en outre que ces mesures devaient prendre effet à compter du 1er janvier 2009. Ce qui, selon Atté Boka Ernest, SG du SYNACASSCI, n'a pas été appliqué.

L'AGE du 05 février 2009 qui parle de non respect des engagements pris par le gouvernement a décidé ceci : l'application du décret no 2008-3 du 04 janvier 2008, avec rappel du mois de janvier 2009 ; l'application de l'augmentation indiciaire (400 points) avec rappel du mois de janvier 2009 ; l'application du décret no 2007-481 du 16 mai 2007 portant situation administrative et financière des praticiens hospitaliers enseignants ; la reprise du glissement catégoriel des cadres supérieurs de la santé ; l'adoption des textes portant sur la Fonction publique hospitalière.


Charles Bédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ