x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le mardi 10 février 2009 | Flashafrik

Tshala Muana, elle arrive

Tshala Muana a fait les beaux jours de la musique ivoirienne dans les années 80 tout en la révolutionnant. Elle est congolaise et originaire du Kasaï. On l’annonce à Abidjan pour un spectacle en marge du salon international de femme Létagonin. Elle sera donc dans quelques jours à Abidjan pour célébrer la femme. Tshala est le deuxième enfant d’une famille de dix, elle commence sa carrière avec Mpongo Love. Séduite par la voix et la musique de cette dernière, elle va intégrer son groupe en tant que danseuse en 1977 puis celui Abeti Masikini.

La même année, elle décide enfin d’essayer la chanson. Elle sort deux 45 tours.

En 1980, elle décide d’aller tenter sa chance en Afrique de l’ouest. Elle passe par Brazzaville, la Centre -Afrique, le Nigeria, le Togo avant d’atterrir en Côte d’Ivoire. Abidjan, tremplin de la musique africaine à l’époque, va ainsi lui permettre de réaliser son rêve, celui de connaître son premier succès avec 45 tours géant intitulé Amina enregistré à Paris en 1982. Amina portera véritablement bonheur à Tshala Muana. Le succès est total et phénoménal.

En 2000, elle devient députée nationale et rompt momentanément avec la musique. Trois ans après, elle renoue avec la scène musicale et crée son groupe appelé Dynastie Mutuashi avec lequel elle signe son 20ème Album. Il récolte un succès sur toute l’étendue de la R.D. C et en dehors de ses frontières nationales.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ