La Fédération ivoirienne de Taekwondo procédera au renouvellement de ses instances dirigeantes, le dimanche 15 mars prochain. Le mandat du président Coulibaly Siaka Minayaha arrivé à expiration, des candidatures fusent. Les candidats à la succession du président sortant et la direction générale des sports se sont retrouvés, le vendredi 6 février dernier pour statuer sur la validité des différents dossiers. Un jour après (samedi 7 février, ndlr), c’était autour du président de la réglementation et de la discipline de la FITKD, Me Cissé Yao Jules (CN 4e Dan), d’éclairer l’opinion nationale sur la constitution des dossiers des différents postulants au fauteuil présidentiel à son cabinet aux II plateaux (Cocody). Comme exigé, reconnaît d’entrée le juriste de la fédération, les trois candidats déclarés (Me Bamba Cheick Daniel, Ediémou Christophe et Anzoumana Siaka), ont tous déposés leur dossier au ministère de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs dans les délais recommandés. Mais à l’analyse desdits dossiers, des insuffisances ont été constatées à certains niveaux. Hormis Me Bamba Cheick Daniel dont le dossier ne souffre d’aucune contestation, ceux des deux autres laissent à désirer. C’est le cas de Siaka Anzoumana frappé par l’article 19, alinéa 2 du règlement intérieur de la FITKD qui stipule que pour être éligible au poste de président de la fédération, le candidat doit avoir dans son dossier un casier judiciaire, un certificat de nationalité et un passeport qui justifie son statut de taekwondo in et une licence saisonnière. Quant à Ediémou Christophe, natif de Dabou, son dossier de candidature comporte, au nombre des clubs qui l’ont mandaté, Pépinière de Koumassi et Noblesse d’Adjamé. Bien qu’étant à jour de leur cotisation, ces clubs, précise Me Cissé, n’ont pas pris part aux compétitions de la fédération. Ce qui constitue une entorse au règlement en vigueur à la FITKD. Vu tous ces manquements, Anzoumana et Ediémou sont forclos. Ce qui
ouvre la voie royalement à Me Bamba Cheick Daniel, candidat déclaré du comité directeur sortant, pour la succession de Coulibaly Siaka Minayaha.
OG
ouvre la voie royalement à Me Bamba Cheick Daniel, candidat déclaré du comité directeur sortant, pour la succession de Coulibaly Siaka Minayaha.
OG