x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 9 février 2009 | Fraternité Matin

Football : Adebayor, le favori

Le meilleur joueur africain 2008 sera connu demain, à Lagos (Nigeria), à la faveur de la traditionnelle cérémonie des Awards de la Caf. Trois joueurs sont concurrents à la succession de l’international malien, Frédéric Oumar Kanouté. Il s’agit d’Emmanuel Adebayor (Arsenal), de Michael Essien (Chelsea) et Abu Treka (National Al Ahly). De l’avis de beaucoup d’observateurs, le Togolais Adebayor, auteur d’une saison exceptionnelle dans le championnat anglais, est bien parti même si, avec sa sélection nationale, il a raté la phase finale de la Can 2008, au Ghana.
L’Epervier d’Arsenal a été sacré meilleur canonnier de la Premier League avec 19 buts. Au plan individuel, ce virevoltant attaquant a fait montre de ses nombreuses qualités techniques et physiques. En 2008, Adebayor aura été un danger permanent pour toutes les défenses adverses. Son redoutable jeu de tête et ses coups de patte rageurs ont mis en extase les puristes du ballon rond. « Adebayor, avec ses prouesses individuelles, aura marqué les esprits. C’est au plan collectif qu’il a été moins heureux mais cela n’enlève rien à ses mérites de grand attaquant. Un sacre d’Adebayor le 10 février à Lagos serait une juste récompense », soutient Thierno Seydi, l’agent de Didier Drogba. Dans le dernier classement du Ballon d’or de France Football, le Togolais a terminé 12e devant le Camerounais Samuel Eto’o (17e) et l’Ivoirien Drogba (21e). Une ascension fulgurante qui confirme tout le bien que l’on pense de ce joueur.
Michael Essien, médaillé de bronze à la Can 2008 avec les Black Stars dont il est le métronome et finaliste malheureux de la Ligue des Champions 2008 avec Chelsea, footballeur de devoir et exemplaire, a également des chances de toucher la lune. Essien peut évoluer, avec beaucoup de réussite, dans tous les compartiments de jeu. Mais il est plus dangereux dans l’entre-jeu. Pendant ces trois dernières années, il a été régulier tant en club qu’en sélection nationale jusqu’à sa grave blessure (déchirure de la cuisse) contractée lors d’un match avec son pays. Quant à Abu Treka, il est depuis quatre voire cinq ans, le moteur du National Al Ahly et des Pharaons d’Egypte. En club, il a été plusieurs fois sacré champion d’Afrique. En équipe nationale, Abu Treka fut déterminant dans le sacre des Pharaons en 2006 sur leurs terres et en 2008 au Ghana. A cette dernière édition, il a inscrit l’unique et victorieux but de la finale face aux Lions Indomptables du Cameroun. Dans son rôle de milieu offensif, l’Egyptien est et demeure très efficace. Abu Treka est une référence dans le football égyptien et africain. S’il décrochait la palme de meilleur joueur africain de l’année 2008, personne ne crierait au scandale.


Jean-Baptiste Béhi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ