x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 10 février 2009 | L’intelligent d’Abidjan

CAF - Avant l`Assemblée générale élective de demain : Issa Hayatou fait son bilan financier

L'exercice des années paires est d'une importance particulière pour la CAF , car il comprend les résultats de la dernière Coupe d'Afrique des Nations. Les chiffres sont en quelque sorte le baromètre du football africain, de son attraction et de sa crédibilité. Dans cet esprit, 2008 a été une bonnemoisson puisque le résultat financier de l'exercice clos au 30 juin 2008 fait apparaître un excédent de plus de 1 millard 350millions FCFA, soit dix fois plus que ce qui avait été initialement prévu. La Coupe d'Afrique des Nations a rapporté environ 19 millards125 millions F CFA excédant le minimum garanti qui était de 1 millard 710millions F CFA, ce qui a permis d'accroître la redistribution aux équipes participantes. Autres recettes en augmentation, les prélèvements sur les matches : ils se sont élevés à 360 millions FCFA, soit le double du montant minimum qui avait été établi. Selon le président de la Commission des finances, Suketu Patel, « cette augmentation peut être produite par trois facteurs:

• Les Fédérations respectent mieux les règlements pour retourner les recettes du guichet avec exactitude.

• Avec les différents séminaires pour les commissaires des matches, il y a un meilleur contrôle des différents sites.

• Et probablement, l’aspect le plus important, c'est qu'il y a plus de spectateurs qui assistent aux matches de la CAF ». Le chapitre des dépenses a été respecté à la lettre ce qui n'était pas évident compte tenu du coût croissant des réunions de la CAF et des voyages avec la hausse générale des nuitées dans les hôtels et des billets d'avion. « Quand tout ceci est pris en considération, on peut dire que le Département des finances de la CAF a fait un effort remarquable », insiste Suketu Patel.

2008 a été une année positive pour les finances de la CAF , ce qui lui a permis de poursuivre et, de développer ses investissements pour le futur. C'est le cas des Centres d'excellence dont les trois premiers vont entrer prochainement en activité. C'est également le cas du « Contrat avec l'Afrique » qui a représenté un investissement de quelque 1 millard 350 millions FCFA, sous forme de subventions pour les instructeurs ou d'allocations aux associations de 45 millions F CFA pour entreprendre l'investissement de capitaux. Les dépenses liées au développement s'élèvent à 30% du revenu total et 41% des dépenses totales.

2008 a également été l'année du renouvellement des contrats de médias et de publicité. Il est à noter qu'à part l'augmentation de 80 % dans les garanties minimales pour les compétitions traditionnellement populaires comme la Champions League et la Coupe d'Afrique des Nations, la CAF a réussi à assurer des contrats à long terme pour la U-20 et le CHAN.

Un autre fait de grande importance aussi, c'est d'assurer que les bénéfices revenant au football africain profitent à tous, et pour la toute première fois, 28 pays ont accepté de mettre en commun leurs droits pour les matches qualificatifs de CM/CAN 2010, et permettre à la CAF de les commercialiser pour leur compte. Tous ces pays recevront à peu près 54 millions F CFA et les 8 pays passant au tour suivant, recevront un minimum de 180 millions F CFA. Le partage est parvenu à utiliser une formule qui prend en compte la solidarité, la performance et la centralisation.

Pour le CHAN, il a été décidé de distribuer un pourcentage des recettes à tous les pays participants – c'est-à-dire, tous les pays qui ont participé à cette nouvelle compétition de la CAF peuvent s'attendre à recevoir chacun à peu près 15.750000 FCFA. Avec tous les différents accords conclus,ces derniers mois, avec Sport five et Adidas (Adidas a signé un nouveau contrat de 3 millards 6millions 250 mille F CFA pour les huit années à venir), la CAF est en train d'écrire un nouveau chapitre dans l'histoire du football africain. Mais les circonstances du moment, la crise économique et financière qui affecte l'ensemble de la planète peuvent avoir des répercussions sur le monde du football.

Hamed Konin
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ