x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 10 février 2009 | Le Nouveau Réveil

Pris d`un malaise après son discours, hier, à Yamoussoukro - Gbagbo manque de s`écrouler / Le chef de l`Etat a eu son salut grâce à sa garde rapprochée

Le président de la république, Laurent Gbagbo, invité hier à la Fondation Félix Houphouët Boigny, a donné des frayeurs à tous les occupants de la salle de 2500 places de la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix. Arrivé à 12h15 minutes, le chef de l`Etat présentait des signes d`un mauvais état de santé. C`est en effet un Laurent Gbagbo pas jovial comme d`habitude et pas du tout taquin qui a salué assez rapidement les personnalités présentes comme s`il était pressé d`en finir avec cette cérémonie. Très vite, l`on saura que le président ne se portait pas bien. Assis à la table officielle, le chef de l`Etat s`est mouché à trois reprises. Ce qui a convaincu plus d`un que tout n`allait pas pour le mieux. Quand vint le moment de prendre la parole, le chef de l`Etat monte sur le podium, il racle sa gorge et libère une toux sèche. Celui qui aime d`habitude dire ses discours selon son inspiration a plutôt lu un discours en l`espace de dix minutes au grand désarroi de ses fans.

Après son intervention, le président Laurent Gbagbo, voulant saluer la table de séance, a trébuché et a failli s`écrouler. Et ce, devant les têtes couronnées, les membres du corps diplomatique, du corps préfectoral, de madame le représentant du Maire, des membres du gouvernement et des séminaristes venus des quatre coins du monde. Il n`a eu son salut que grâce à sa garde rapprochée qui est venue aussitôt le tenir par le bras pour le faire descendre des marches des escaliers du podium de la grande salle de la Fondation. Aussitôt descendu, il s`est empressé de regagner le cortège sans dire au revoir aux séminaristes.

A 13h 45 minutes, Laurent Gbagbo est parti de la Fondation Félix Houphouët Boigny. Avec ce malaise du chef de l`Etat, ceux de ses partisans qui avaient dansé parce que estimant que le président Henri Konan Bédié s`était effondré à Tiapoum comme l`avait dit la rumeur ont de quoi comprendre que leur leader est un homme à l`image de tous les autres. Et qu`il peut lui aussi être pris de malaise. Mais en même temps, ce malaise fait t-il de Laurent Gbagbo un homme incapable de gouverner un pays ? Chacun dans le camp de la refondation peut se faire une réponse désormais après les méchancetés et le comportement inhumain démontrés à l`endroit de Bédié, le président du PDCI RDA.

Jean Paul Loukou à Yakro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ