x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 11 février 2009 | Fraternité Matin

Visite d’État : Kabakouma ouvre le bal le 21 mars

Le Président de la République entamera le samedi 21 mars prochain sa visite d’Etat dans la région des Montagnes. L’annonce de la nouvelle date a été faite, mardi, par M. Koné Mamadou, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, vice-président du comité d’organisation de la visite du Chef de l’Etat à l’ouest. Pendant quatre jours (jusqu’au 24 mars), le Président Laurent Gbagbo visitera les six départements de cette région. Juste après l’accueil à l’aéroport de Man, le Président de la République ira à Kabakouma, village natal du général Robert Guéi, ancien chef de l’Etat pendant la transition militaire (assassiné aux premières heures de la crise ivoirienne). Selon le ministre Koné Mamadou, le Président Laurent Gbagbo s’entretiendra avec la notabilité de ce village. Après Kabakouma, le chef de l’Etat animera un meeting à Biankouma. Le programme prévoit ensuite un déjeuner sur place avant que la délégation ne regagne Man où un diner est prévu dans la soirée.
Le dimanche 22 mars sera consacré aux deux départements wê de la région des Montagnes. Et c’est Kouibly qui accueille, dans la matinée, le Président de la République. Un meeting et un déjeuner en constituent le menu. L’après-midi, ce sera le tour de Bangolo d’abriter un autre meeting. Le lendemain (mercredi 23 mars), le Chef de l’Etat sera le matin à Zouan-Hounien où il animera un meeting suivi également d’un déjeuner. Danané sera le point focal de l’après-midi.
La visite dans la région des Montagnes prendra fin à Man, chef-lieu de région, par un meeting de clôture, le mercredi 24 mars matin. Le vice-président du comité d’organisation, visiblement agacé par les différents reports de dates de cette visite, s’est voulu tout de même rassurant. «Avec toutes les péripéties vécues pour les préparatifs de cette visite, je suis persuadé que nous avons des Saint Thomas parmi nous. Mais, je vous assure que cette fois-ci est la bonne», a-t-il déclaré d’entrée de jeu. Selon M. Koné Mamadou, « la région des Montagnes a le plus souffert des effets de la crise ivoirienne ». « Taisons nos égos personnels pour que cette région bénéficie réellement des retombées à la hauteur des souffrances de ses populations», a-t-il ajouté. Le président de la Cour suprême, M. Tia Koné, s’est réjoui, au nom des populations de l’ouest, de l’annonce des nouvelles dates. «Quand une nouvelle est bonne, on ne perd pas de temps dans des discussions inutiles. Nous disons merci au comité d’organisation. Nous allons aller sur le terrain préparer l’arrivée du Président de la République. Pour nous, il s’agit en fait de retrouvailles fraternelles », a-t-il soutenu. Avant de lever la séance des travaux qui n’ont duré qu’un quart d’heure, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a rappelé aux uns et aux autres que les dispositifs antérieurs de l’organisation pratique restent inchangés : deux discours (un de bienvenue et un autre du porte-parole des cadres) auxquels le Chef de l’Etat doit répondre lors des meetings. Il a en outre rappelé que les préfets restent les points focaux du comité national d’organisation. « C’est ça aussi l’instauration de l’autorité de l’Etat dans les régions », a-t-il dit. Concernant les budgets par département, M. Koné Mamadou a déclaré : « Nous avons reçu vos prévisions. Nous allons les examiner incessamment afin de vous dire ce que l’Etat peut faire ».

Doua Gouly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ