x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 11 février 2009 | Notre Voie

Enrôlement en zone CNO : Deux ONG exigent la fiabilité des pièces

Les organisations non gouvernementales que sont Agir pour la démocratie, la justice et la liberté (ADJLCI) et le Groupe international pour la promotion de la démocratie et du système électoral (GIDSE), recommandent la fiabilité des documents administratifs exigés à l’enrôlement dans les zones Centre, nord et ouest. Car nombreux sont les pétitionnaires qui se présentent dans les centres de collecte avec seulement des photocopies des extraits de naissance là où il est demandé l’original et la photocopie. Pour ce faire, ces deux organisations demandent la disponibilité des sous-préfets et maires et l’effectivité du redéploiement de l’administration judiciaire. Ceci, pour accroître le processus de reconstitution des registres d’état civil et permettre aux nombreux requérants d’acquérir dans des délais acceptables, leurs pièces. Cette recommandation a été faite hier mardi au siège de l’ADJLCI à la Rue des Jardins. Les deux organisations ont animé un point de presse pour rendre compte de la mission qu’elles ont effectuée à Bouaké, Korhogo, Napié, Ferké dans le cadre de l’observation de l’opération d’enrôlement. Parlant au nom desdites structures, M. Fernand Gauze, président de ADJLCI, et Mme Martine Logbo Léaza, ont instruit la presse sur le déroulement de l’opération dans ces villes sous contrôle des rebelles. Selon les deux conférenciers, une mission a été conduite du 25 au 27 janvier dernier pour s’imprégner de la réalité du terrain concernant l’enrôlement. Selon les conférenciers, les délégations ont visité des centres de collecte aux quartiers Air France, Koko, Odiénékourani, Commerce et Nimbo à Bouaké. Et les quartiers Zendel, Lanviara et Bromakoté à Ferké et dans les villages de Ouaragnéné, Logokaha et Soba à Korhogo. Ils se sont rendus aussi à Napié. En plus de ces visites, ils ont interrogé des populations pour avoir une nette idée du déroulement de l’enrôlement. Il en ressort de la mission que l’opération se déroule sans heurt. Mais, des difficultés leur ont été soumises. En la matière, MM. Gauze et Logbo Léaza ont souligné que des populations leur ont fait savoir qu’elles n’arrivent pas à se faire établir leurs extraits de naissance parce qu’elles n’ont pas les moyens financiers nécessaires. Et aussi, les maires et les sous-préfets ne s’accordent pas assez de temps pour signer lesdits documents avec lesquels les pétitionnaires doivent se faire enrôler. Ces autorités ne sont jamais en place au moment où les populations ont besoin d’elles. Certains autochtones ont signalé qu’ils ont toutes les difficultés pour avoir leurs pièces. Au dire des responsables de l’ADJLCI et GIDSE, les centres d’état civil des sous-préfectures et mairies sont débordés de monde pendant que les centres de collecte attendent les pétitionnaires, qui eux-mêmes attendent leurs pièces. L’absence de l’administration judiciaire pénalise aussi les pétitionnaires qui doivent obligatoirement se munir de certificat de nationalité.

Autres faits pénalisant les pétitionnaires, les coupures d’électricité et les groupes électrogènes qui ne fonctionnent pas des jours faute de carburant ou souvent pour des raisons de défaillance. Parlant de la sécurité des centres de collecte, M. Gauze et Logbo Léaza ont reconnu que les Forces nouvelles jouent leur partition quand les Forces impartiales interviennent pour permettre aux agents de se déplacer. Concernant les cas de fraude, il se trouve que le taux est de 20%.
Pour conclure, l’ADJLCI et le GIDSE ont exhorté la CEI à davantage collaborer avec la société civile en lui accordant les accréditations afin de contribuer à la sensibilisation des masses. Aussi, ces deux structures ont-elles demandé une plus grande mobilisation des observateurs pour suivre tout le processus électoral.


Benjamin Koré benjaminkore@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ