Le directeur artistique du Chan, Souleymane Koly, a rassuré les organisateurs et le public que la cérémonie d'ouverture se passera dans de bonnes conditions.
Faire de la première édition du Championnat d'Afrique des nations (Chan) une réussite et montrer que la Côte d'Ivoire est une terre hospitalière regorgeant de talents artistiques. Tels sont les objectifs qui ont amené le président de la Fédération ivoirienne de football (Fif), Jacques Anouma, par ailleurs président du comité du Chan, à confier la direction artistique de la fête du ballon rond à un homme de métier. Souleymane Koly, fondateur de l'ensemble Kotéba, une troupe expérimentée et talentueuse a pris le défi de faire du Chan, une réussite. Hier, au cours d'une conférence de presse qu'il a animée à son bureau à la Riviera 3, Koly n'a pas manqué de rassurer les Ivoiriens et leurs invités quant au bon déroulement de l'événement sur le plan artistique. «Il y a seulement trois semaines que nous avons été véritablement confirmé dans notre rôle de directeur artistique. C'est un défi que nous allons relever parce que nous sommes des artistes d'expérience. Il faut savoir le faire. Je n'ai pas peur. La nation n'a pas d'inquiétude à avoir», a-t-il rassuré. Et de poursuivre : «Nous travaillons en laboratoire depuis notre confirmation. A l'ouverture, nous serons prêts plus tôt que prévu.» Avant de remercier Jacques Anouma, sa secrétaire Nathalie Basque, Sylvie Memel Kassy, présidente de la commission culture et loisirs, pour le choix porté sur sa personne et de leur disponibilité. «Il est normal de donner une plateforme à ceux qui continuent de travailler sur le continent. En acceptant la direction artistique du Chan, j'ai arrêté le projet gigantesque sur la migration que je dirigeais au Mali. Je suis donc touché par le choix qui est porté sur moi.» Pour réussir sa mission, le responsable du Kotéba a fait des auditions étendues sur toutes les compagnies de danse sans exception. «Je ne pense pas que la chance a été donnée à toutes les troupes de venir participer au casting», a-t-il indiqué. L'articulation de la cérémonie se fera en plusieurs tableaux. Le premier est l'akwaba qui signifie la bienvenue. Dans ce tableau chanté, il est question de montrer une chorégraphie, d'emprunter un style des balancements qu'on retrouve dans les chorales de gospel combinés avec une forme de déambulation dans laquelle les groupes viendront tour à tour au devant de la scène exécuter leur chant avec leur lead. Les costumes s'inspireront de la diversité du patrimoine vestimentaire ivoirien. Le second tableau «Côte d'Ivoire, terre de labeur et de progrès continu», évoquera le pays au travail. Le troisième «Côte d'Ivoire, terre d'accueil» présentera la richesse et la diversité de ses composantes humaines. Le dernier tableau «Côte d'Ivoire, terre d'enracinement dans le patrimoine» sera à dominante musicale. La danse «Foot en fête» reprendra en grand format le ballet qui avait été représenté en format réduit à la cérémonie de tirage au sort.
Issa T.Yéo
Faire de la première édition du Championnat d'Afrique des nations (Chan) une réussite et montrer que la Côte d'Ivoire est une terre hospitalière regorgeant de talents artistiques. Tels sont les objectifs qui ont amené le président de la Fédération ivoirienne de football (Fif), Jacques Anouma, par ailleurs président du comité du Chan, à confier la direction artistique de la fête du ballon rond à un homme de métier. Souleymane Koly, fondateur de l'ensemble Kotéba, une troupe expérimentée et talentueuse a pris le défi de faire du Chan, une réussite. Hier, au cours d'une conférence de presse qu'il a animée à son bureau à la Riviera 3, Koly n'a pas manqué de rassurer les Ivoiriens et leurs invités quant au bon déroulement de l'événement sur le plan artistique. «Il y a seulement trois semaines que nous avons été véritablement confirmé dans notre rôle de directeur artistique. C'est un défi que nous allons relever parce que nous sommes des artistes d'expérience. Il faut savoir le faire. Je n'ai pas peur. La nation n'a pas d'inquiétude à avoir», a-t-il rassuré. Et de poursuivre : «Nous travaillons en laboratoire depuis notre confirmation. A l'ouverture, nous serons prêts plus tôt que prévu.» Avant de remercier Jacques Anouma, sa secrétaire Nathalie Basque, Sylvie Memel Kassy, présidente de la commission culture et loisirs, pour le choix porté sur sa personne et de leur disponibilité. «Il est normal de donner une plateforme à ceux qui continuent de travailler sur le continent. En acceptant la direction artistique du Chan, j'ai arrêté le projet gigantesque sur la migration que je dirigeais au Mali. Je suis donc touché par le choix qui est porté sur moi.» Pour réussir sa mission, le responsable du Kotéba a fait des auditions étendues sur toutes les compagnies de danse sans exception. «Je ne pense pas que la chance a été donnée à toutes les troupes de venir participer au casting», a-t-il indiqué. L'articulation de la cérémonie se fera en plusieurs tableaux. Le premier est l'akwaba qui signifie la bienvenue. Dans ce tableau chanté, il est question de montrer une chorégraphie, d'emprunter un style des balancements qu'on retrouve dans les chorales de gospel combinés avec une forme de déambulation dans laquelle les groupes viendront tour à tour au devant de la scène exécuter leur chant avec leur lead. Les costumes s'inspireront de la diversité du patrimoine vestimentaire ivoirien. Le second tableau «Côte d'Ivoire, terre de labeur et de progrès continu», évoquera le pays au travail. Le troisième «Côte d'Ivoire, terre d'accueil» présentera la richesse et la diversité de ses composantes humaines. Le dernier tableau «Côte d'Ivoire, terre d'enracinement dans le patrimoine» sera à dominante musicale. La danse «Foot en fête» reprendra en grand format le ballet qui avait été représenté en format réduit à la cérémonie de tirage au sort.
Issa T.Yéo