x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 14 février 2009 | Le Nouveau Réveil

Lettre ouverte : Le CREA-PDCI Royaume-Uni souhaite une Bonne et heureuse année à Laurent Gbagbo et aux siens

Suite aux échecs consécutifs des différents accords devant permettre à la Côte d’Ivoire de sortir de la crise qui perdure depuis le coup de force de 1999 ;
Suite au constat de la volonté flagrante du patron des refondateurs de ne point aller aux élections présidentielles qui devaient avoir eu lieu depuis octobre 2005 ;

Suite aux actes primitifs de barbarie du 30 novembre 2008 à Guibéroua, qui du reste est la goutte d’eau de trop, versée par les "patriotes" ;

Après mure réflexion et analyse de tous ces événements "patriotiques", CREA-PDCI Royaume-Uni lance ce message à Gbagbo et à ses serviteurs.
Depuis votre avènement au pouvoir tous vos actes ne visent qu’à provoquer la guerre civile. En effet, depuis bien des mois, voire des années, vous ne parlez que le langage de la violence. Mais sachez que nul ne nait stupide, violent ou barbare ! Sachez que nul n’est plus violent ni plus barbare que son voisin ! Sachez que nul n’est plus fou qu’autrui ! Chacun de nous possède son grain de folie. Seule la façon de gérer ce grain de folie fait la différence entre nous. Autant certains l’affichent sur le front pour le brandir à toutes occasions, autant d’autres l’ont enfermé dans un coffre. Ce qui ne veut pas dire qu’il est inexistant.

Blé Goudé, en réponse à une question lors de son interview accordée à Akwaba Saint Clair et Paul Koffi, le mercredi 03 décembre 2008 – Le Nouveau Réveil – disait que les acteurs des actes ignobles de Guiberoua n’étaient pas des patriotes. Si ce ne sont pas des patriotes, qui sont-ce ? Puis il ajouta : ‘’la politique n’est pas la guerre.’’ Paroles en l’air ! Comédie rhétorique ! En effet, la violence et la barbarie ont depuis toujours été le seul langage que vous pratiquez. Vous ne faites que cela depuis que vous êtes arrivés. Il y a quelques mois de cela, madame Henriette DIABATE, SG du RDR a été agressée à Affery. La liste de vos ignominies est indénombrable. Alors, chers frères de sang, puisque vous ne rêvez que de mettre la Côte d’Ivoire en sang, sachez que vous pourrez compter sur nous le moment venu. Nous ne vous demanderons pas de vous apprêter car vous êtes déjà sur le pied de guerre depuis fort longtemps. C’est donc pieds joints que nous vous rejoignons dans la danse. Continuez de taper vos tam-tams, nous arrivons avec les nôtres et ce sera une dance effrénée.

Puisque votre chef lui-même apprécie en silence cette belle danse, alors, que la fête se poursuive. Ne disait-il pas récemment, dans son style habituel, « s’il n’y a pas d’élection le 30 novembre, ça fait quoi ? » Propos d’un chef d’État ! Pauvres de nous ! Si alors, vos ignominies sont tribales, vous serez servis. Nous vous rappelons ici, au cas où vous l’ignoreriez, que nous vous surpassons en nombre. Il n’y aura alors sûrement plus d’élections, car aucun de vous ne sera admis dans une zone différente de ses origines pour aller faire ou dire quoi que ce soit. Et comme c’est votre politique actuelle de reporter chaque fois la date arrêtée pour les élections par des subterfuges de tous genres dont la dernière en date est la proposition saugrenue d’annuler l’enrôlement dans le Nord, nous allons alors vous y aider. La Côte-d’Ivoire n’est la chasse gardée de personne encore moins de sous-fifres. Vous êtes devenus une pathologie chronique, une gangrène pour la Côte-d’Ivoire et son peuple. La Côte-d’Ivoire est un pays civilisé avec des citoyens civilisés. Ne pas réagir ou réagir de façon modérée à vos actes de barbarie et de violence ne signifie pas que vous êtes plus doués en la matière. C’est notre éducation de militants disciplinés, non violents ni barbares, des militants qui prônent plutôt la paix, le dialogue, le compromis sans compromission et la compréhension mais surtout qui attendent le mot d’ordre de leur dirigeant pacifiste, qui vous donne l’impression que vous êtes des surdoués de la barbarie. Eh bien, chers frères de sang, l’heure est venue pour nous de descendre dans la boue avec vous.

L’heure est venue pour nous de vous montrer que les actes de primitifs barbares qui vous sont innés peuvent se cultiver. L’heure est venue pour nous de vous montrer que nous sommes à même de vous donner la réplique à un degré tel que jamais plus, vous n’oserez vous prendre pour les maîtres absolus de la violence et de la barbarie sur la terre de Côte-d’Ivoire. Nous allons nettoyer vos déchets de la surface de la Côte d’Ivoire et inscrire votre existence dans l’histoire d’un passé révolu à jamais de ce pays. C’est vous dire que vous n’êtes pas plus barbares ni plus violents que quiconque. C’est pourquoi aussi, nous demandons à la haute hiérarchie du PDCI de ne pas intervenir dans ce qui va se passer, car nous en avons assez, de ces ignominies, de ces violences et barbaries suivies de morts gratuites…

À KKB, Président de la JPDCI et ATSÉ, Président du forum, nous vous demandons d’affûter vos armes et de mettre vos troupes en alerte. Car comme tu (KKB) le disais récemment à Sankadiokro et à Zebenou (31-01-09 / 01-02-09) :"Si on croise les bras, Bédié ne sera pas Président. Donc il faut en finir avec les meetings où nous sommes assis sous les bâches… Aujourd`hui, il faudra qu`on aille au-delà des propos"[…] […]"Il faut maintenant qu`on cultive un militantisme agressif" […]"Il faut maintenant amener les Ivoiriens et surtout les militants du PDCI-RDA à comprendre qu`il faut qu`ils assument leur destin et qu`ils arrachent ces élections à Laurent Gbagbo" […] "S`il faut que la population se soulève pour qu`elle s`en sorte, le peuple seul est souverain … En 2000, c`est dans la rue que le peuple a donné le pouvoir à Gbagbo et on a applaudi, Gbagbo est devenu Président. Pourquoi si le même peuple se rend compte qu`il s`est trompé qu`il procède de la même manière ça devrait poser problème ?" […]"Quand un président de la république, matin, midi et soir va chez lui au village et dit à ses parents je suis l`héritier de Kragbé Gnagbé, de Dignan Bailly ça veut dire quoi ? S`il est l`héritier de Kragbé Gnagbé et les Lobi et les Attié, les Koulango, les Ebrié, les Yacouba, les Dida, les Baoulé ?" "Pour l`instant, Laurent Gbagbo qui est historien […] ne connaît que la révolte des guébié, des Bétés. Il connaît la révolte des dioulas. Mais il ne sait pas quelle autre révolte peut naître dans ce pays. Et ce que cela peut nous coûter. Il ne faut pas jouer avec la dignité des peuples".

CREA-PDCI Royaume-Uni dit alors qu’il va falloir croiser le fer avec l’ennemi. Montrons à ces sous-fifres que la Côte-d’Ivoire est une Nation civilisée et que nul ne peut se faire passer pour son maitre absolu. La situation que nous vivons tous depuis des années n’évoluera pas tant que le peuple n’aura pas pris les choses en main. Et nous croyons fermement à CREA-PDCI Royaume-Uni, comme l’a si bien dit le Président ANAKY Kobenan du MFA, que le temps est arrivé de descendre dans les rues pour chasser GBAGBO et sa clique afin de pouvoir penser et organiser des élections dignes de notre pays. C’est le seul langage qu’ils comprennent. Il a bien dit lui-même : ‘’je ne céderai pas aussi facilement le pouvoir’’. Ce qui veut dire que tant qu’il n’y a pas d’épreuves de force, tout se passera selon son bon vouloir. Et comme le disait aussi Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani le 02 février, à Sankadiokro, "Gbagbo est arrivé au pouvoir par la rue, nous devons, par la rue, le chasser du pouvoir". Alors… BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2009!

CREA-PDCI Royaume-Uni
Le Secrétaire Général
Et le Chargé Communication
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ