x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le samedi 14 février 2009 | Fraternité Matin

France : Alain Joyandet lundi à Conakry

Le secrétaire d’Etat français à la Coopération Alain Joyandet se rendra en Guinée lundi et mardi, près de deux mois après la prise de pouvoir par les militaires, et alors que Paris a adressé jeudi une mise en garde à la junte sur le rétablissement des libertés dans ce pays.
M. Joyandet participera à la première réunion du groupe de contact sur la Guinée, et pourrait avoir un entretien bilatéral avec le chef de la junte Moussa Dadis Camarra, selon le secrétariat d’Etat. Le groupe de contact sur la Guinée a été créé le 30 janvier lors du sommet de l’Union africaine (UA), et rassemble notamment des représentants de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédéao), de l’UA, de l’Onu, de l’Union européenne...
La communauté internationale attend de la junte au pouvoir qu’elle renouvelle ses engagements, notamment sur l’organisation d’élections au dernier trimestre 2009, et sur le respect des droits humains et de l’Etat de droit, rappelle-t-on à Paris. La France attend de la junte “des actes concrets pour conduire la Guinée sur la voie des élections et demande le rétablissement des libertés politiques et syndicales”, avait indiqué jeudi le ministère français des Affaires étrangères, alors qu’une ONG africaine a dénoncé une “inquiétante gouvernance militaire” dans ce pays.
Le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, junte) dirigé par le capitaine Moussa Dadis Camara, a pris le pouvoir le 23 décembre après la mort du président Lansana Conté. M. Joyandet s’était déjà rendu en Guinée début janvier.




AFP
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ