x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 14 février 2009 | Notre Voie

Rentrée culturelle à l’espace des arts d’Adzopé : Le GASCA signe son retour

Le groupe d'action socio-culturelle d'Adzopé (GASCA) qui n'est guère inconnu du public du théatre, n'est pas prêt de tirer sa révérence. Il a annoncé son retour, le samedi 7 février dernier, au cours d'un diner-spectacle, dans le cadre de sa rentrée culturelle organisée à l'Espace des Arts, au quartier Djanindji 1 d'Adzopé. Selon le directeur administratif du GASCA, Abel Botchi, absence des planches de son groupe a plongé la ville dans le silence. Un silence d'environ 3 ans qu'il lie à plusieurs facteurs. A savoir, le manque de moyens financiers pour produire des spectacles, l'absence de salle de répétition et surtout, le peu d'intéret des autorités politiques et administratives de la ville pour la chose culturelle. "Malgré cela, nous avons bon espoir et nous comptons revenir en force. C'est tout le sens de cette rentrée culturelle", a indiqué Abel Botchi. Qui a saisi l'occasion pour afficher ses nouvelles ambitions. Entre autres, la redynamisation du GASCA avec l'arrivée de nouveaux comédiens, la réorganisation des compétitions théatrales inter-établissements scolaires dans le but de découvrir des talents, la préparation de la troupe à une éventuelle participation à un festival de théatre, tant au plan national qu'international. "Le GASCA est une force culturelle. Il doit continuer de vivre. Seulement, il faut une volonté politique pour atteindre cet objectif. Que les forces vives de notre région nous aide donc à réaliser notre ambition. Celle de faire d'Adzopé la ville culturelle par excellence, à l'image d'Avignon qui est la ville européenne de la culture", a-t-il lancé.

Théatre, ballet, poésie, humour, animations musicales, etc. , ont constitué le menu de cette soirée artistique. Au cours de laquelle le public a (re)découvert des comédiens de renom sortis du moule du GASCA. Ce sont, Guel Didier, Aboa Honoré, Dio Bi Tra Amédée, Alain Béchié, Gohou Michel, Ouégraogo Ablas, Guigui Daniel. Ils ont été soutenus sur scène par le "grand maitre" Coulibaly Chigatha, auteur de la plupart des textes mis en scène par le GASCA. Le public a été beaucoup plus émerveillé pa le spectacle des marionnettes sur "le village de Létissou" produit et réalisé par le comédien Aboa Honoré.

La cérémonie présidée par Mlle Botchi Solange était co-parrainée par Venance Konan, journaliste et Gohou Michel, artiste-comédien.

Le GASCA a été créé en 1988 par Aboa Sobè, alors instituteur en activité. Plusieurs fois lauréats aux compétitions nationales de Vacances-culture, le GASCA a participé jusque-là aux différents MASA et plus de deux fois au festival international de théatre de Ouagadougou (FITD) au Burkina Faso. Ajouté à cela, des participations, ces dernières années, à des festivals dans d'autres pays d'Afrique comme le Togo, le Bénin, le Niger, etc. Une expérience internationale qui lui a valu une invitation à assister au dernier festival d'Avignon, en France. Fort de ces acquis, l'administrateur général du GASCA a le souci de se mettre véritablement au service de la population d'Adzopé. Pourvu qu'on l'y encourage.

Patrice Tapé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ