x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le jeudi 19 février 2009 |

Awa Ehoura : ses confessions

Awa Ehoura parle...

Awa Ehoura est présentatrice du ‘’20h’’ sur la Première. Désormais très attachée à Dieu, elle était l’invitée, le mercredi 14 janvier dernier, de l’émission ‘’Le Communicateur’’, animée par Ramzy sur Cocody FM. Pendant deux heures, Awa a révélé beaucoup de choses…

A propos du sida :

‘’Il faut mettre l’accent sur l’éducation des enfants. Je pense que l’histoire des préservatifs est une grande hypocrisie. Il faut faire comprendre aux jeunes que seule l’abstinence jusqu’au mariage, les protègera du sida. Pour ceux qui sont déjà en activité sexuelle, il faut faire un dépistage. C’est important, sinon tous les autres discours, c’est de l’hypocrisie humaine. Il ne faut pas encourager la débauche et vouloir lutter contre le sida en même temps’’

Sa famille

‘’J’ai deux enfants que j’ai eus avant mon mariage avec mon mari actuel. Lui, il a quatre enfants. Nous avons donc au total six enfants. J’ai choisi le Seigneur Jésus en 1997, mais j’ai rencontré véritablement Dieu en janvier 2005. (…) Quand je me lève le matin sans avoir fait un cauchemar, sans avoir été attaquée par des bandits, quand mes enfants se lèvent et ils sont en paix, quand mon mari se réveille à côté de moi, en joie, je dis Dieu, tu es tout Puissant… Quand je vois une femme qui est enceinte et après neuf mois, elle accouche, quand je regarde la création, je ne peux que dire Dieu tout Puissant’’.
Son absence de la RTI.

‘’J’avais disparu des antennes de la Télé tout simplement, parce que j’avais été nommée Conseiller du Chef de l’Etat. C’est une occupation qui ne me permettait pas d’être en même temps à la Présidence et à la télévision. Mais ’ai perdu mon emploi et je me suis retrouvée toute seule. J’ai traversé mon désert, comme on le dit, Dieu m’a prise par la main. Il a fini de m’apprendre ce qu’il avait voulu m’apprendre, pendant ces trois années. Il m’a ramenée doucement et je suis à la Télé pour recommencer comme avant. … C’était difficile le retour. Trois ans de désert, de difficultés, ça marque le visage... J’avais beau vouloir ne pas le montrer, mais pour des gens qui étaient observateurs, ça se voyait’’.
Sa relation avec le Président Gbagbo et Feu Boga Doudou.

‘’Pour revenir au nom de Awa Ehoura lié à celui du Président de la République, vous conviendrez avec moi que le Président Laurent Gbagbo a beaucoup de parents. Presque tout le monde le connaît, tout le monde envoie un parent qui le connaît. Moi, je suis journaliste, j’ai la grâce de rencontrer des personnalités. Donc, que le Président de la République me connaisse ou que je le connaisse, ce n’est pas une information. Mes relations avec Feu Boga Doudou étaient professionnelles parce que j’ai fait beaucoup d’émissions avec lui. Et, lorsque je soutenais ma thèse à l’ISTC, il était l’un des parrains de la manifestation. Boga Doudou était député en même temps que mon papa à l’Assemblée nationale. Ils étaient très liés, ils étaient amis. Tout comme mon père qui était questeur à l’Assemblée l’était avec le Président de la République quand il était député. Toutes ses relations ont fait que, quand j’ai été nommée par le Chef de l’Etat comme Conseiller Spécial donc quelqu’un de très proche. Forcément donc, l’un dans l’autre, nous nous connaissons. (…) Maintenant, petite amie du Président ? Je veux dire que c’est manquer de respect au Chef de l’Etat que de penser que je suis sa petite amie. S’il avait voulu quelque chose dans le genre, j’aurais été peut être sa deuxième ou troisième épouse, mais pas sa petite copine’’.

Je n’ai jamais trompé son mari

‘’Je n’ai jamais trompé mon mari et je compte sur la grâce de Dieu, pour ne pas le faire jusqu’au ciel. Mais, si mon mari me trompe, je lui pardonnerais cet acte parce que d’abord, scientifiquement, c’est prouvé qu’un homme peut tromper sa femme, pas parce qu’il ne l’aime pas. Un homme peut aller avec une femme, rien que pour satisfaire son instinct d’homme. Mais, au-delà de ça, est-ce que le fait d’en vouloir à mon mari parce qu’il m’a trompée, peut m’emmener au ciel ? Moi, aujourd’hui, ma préoccupation c’est de pouvoir retrouver mon mari mes enfants, mes parents, ceux que j’aime au ciel, en train de louer le Seigneur de manière éternelle. C’est ça qui est important. Mon mari va me tromper, c’est vrai que je vais lui dire ‘’Mais, chéri, tu n’aurais pas dû faire ça’’. C’est vrai qu’il va m’acheter des cadeaux pour me demander pardon. C’est vrai, mais je lui pardonnerais parce que j’aurais pu tomber à sa place. J’aurais pu faire ça. Et Dieu me dit, si je ne pardonne pas à autrui, lui ne me pardonne pas. La jalousie ne va pas au ciel, c’est une colère qu te fait du mal. D’ailleurs, mieux vaut te dire qu’il a commis une erreur. Tu peux te fâcher 30 minutes, peut être une heure ou une demi journée. Mais, surtout, que la nuit ne tombe pas sur ta colère. Et puis, c’est rien ça, c’est un détail. Ce n’est pas important’’.

Maquillage


“Si les gens font attention à ce que je dis, ils font attention à ce que je fais. Et ce que je voudrais laisser comme conseils aux jeunes qui arrivent, c’est ceci : être journaliste, ce n’est pas être n’importe qui. Il faut faire attention à ce qu’on dit, à ce qu’on fait, à la manière dont on se comporte. Vous dites qu’au début, j’étais naturelle. Oui, je l’étais, parce que j’étais très jeune. Aujourd’hui, je suis obligée de me maquiller. Le maquillage est une obligation à la télé. En fait, quand on dit que j’étais simple, c’est parce que j’exigeais le minimum. Mais avec l’âge, peut être que les maquilleuses ont besoin de forcer un peu. Vous pouvez aller leur demander, c’est toute une bagarre pour mettre même le peu que vous voyez, parce que si on ne met pas ça, le visage brille à l’antenne. Maintenant, comme je me dois d’être belle quand je rentre chez vous, je suis obligée de faire des choses que je ne veux pas forcément. L’histoire des mèches ? Actuellement, je n’ai pas de longs cheveux, mais je n’ai pas envie de paraître avec des cheveux courts. C’est vraiment pour vous faire plaisir que je suis obligée d’user de tous ces artifices. (Elle rit) Alors, maintenant, si ça ne vous plait pas, si vous voulez que je fasse comme il y a quinze ans, ça va être difficile, parce que j’ai pris de l’âge’’.

Distraction

“Je suis l’anti-star. Moi, je ne sors pratiquement pas. Je suis très casanière, je reste à la maison. Quand je sors, je suis à l’église parce que je suis engagée dans l’œuvre de Dieu. Et je suis une Responsable à l’église. Quand je ne suis pas à l’église, je suis à la maison. Quand je ne suis pas à la maison, je suis à l’église. Pendant plus de 30 ans, je suis sortie. J’ai dansé, je suis allée en boîte, dans les maquis. Qu’est-ce que je n’ai pas fait ? J’ai fait toutes ces choses-là parce que je pensais que cela m’apporterait une certaine satisfaction. Mais, ça ne m’a rien apporté du tout. Aujourd’hui, j’ai la véritable vie. Quand je ne suis pas en train de présenter le journal, je m’occupe de mon mari, je m’occupe de mes enfants, de ma maison, de mes frères et sœurs. Je m’occupe de tous ceux qui ont besoin que quelqu’un les console, que quelqu’un leur dise un mot et leur apporte un peu d’affection. Je m’occupe de mes enfants spirituels à l’église. Voilà des choses auxquelles je me consacre. Et, bientôt, je vais créer une ONG parce que j’ai besoin de bien gérer tout cela. Toute seule, je n’y arriverai pas. Je ne peux pas faire tout cela avec mon salaire. Je ne peux pas. Je suis bien obligée de créer une structure. Et c’est la meilleure chose à faire. (…) Mais, ce n’est pas pour m’enrichir. Si je veux m’enrichir au travers de cela, c’est que je veux tricher. C’est que je suis une menteuse. Or, je crois que mon Dieu est assez puissant pour faire de moi une femme riche et puissante pour pouvoir m’occuper des orphelins. Je n’ai pas besoin de mettre une ONG sur pied pour voler de l’argent. J’ai confiance en mon Dieu. L’ONG, c’est pour m’occuper de ceux qui ont besoin d’être heureux. Moi je veux que ma vie soit utile’’.

Rapports avec ses collègues

‘’Nous avons des rapports courtois. Les plus jeunes m’appellent ‘’La Vieille Mère’’, les autres m’appellent ‘’Madame la Directrice’’. Il y en a qui m’appellent ‘’La Championne’’, ‘’La Star’’. Nos rapports sont bons’’.

Source: Cocody FM

Retranscription: ND
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ