x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 20 février 2009 | Fraternité Matin

Éducation nationale : Les enseignants invités au consensus pour sauver l’école

Le ministre de l’Education nationale, Bleu-Lainé Gilbert, qui recevait hier les vœux de nouvel an des partenaires et acteurs de l’école au lycée Sainte Marie de Cocody, a lancé un appel aux enseignants. Face à la spirale de grèves, de rétention de notes et revendications corporatistes, il a invité tous les enseignants à la quête du consensus pour sauver ce qu’il a qualifié « d’essentiel ». A savoir, l’école ivoirienne. Car en le faisant, a-t-il indiqué, ils respecteront les droits fondamentaux des enfants. Evitant aussi de compromettre le rôle éducateur de l’école.
S’agissant des primes de correction non payées des examens de 2008 qui peuvent constituer une menace pour le système éducatif, comme relevé par M. N’Dri Kouamé Benjamin, porte-parole des syndicats, le ministre a souligné qu’il mettra tout en œuvre pour régler le problème avant la session de 2009.
Dans l’optique d’avoir un climat apaisé, il s’est attelé à redynamiser le conseil consultatif de l’éducation nationale. Une instance de concertation entre le ministère et les partenaires de l’école. Avant de lancer un appel à la mobilisation de tous. En vue d’améliorer la qualité de l’éducation, de donner la chance à tous les enfants scolarisés d’achever l’éducation de base et renforcer la cohésion sociale.
Pour M. Kadio Aka, porte-parole des parents d’élèves, il faut que des mesures soient prises pour résoudre le problème lié au profil de carrière des enseignants et à l’apurement des arriérés de subventions des établissements privés.
Quant au directeur de cabinet du ministre, Mme Hortense Essis Tomé, elle a mis en relief les acquis (projet de construction de lycées et collèges de proximité, mise en réseau des services centraux du ministère …) et souligné que M. Bleu-Lainé est déterminé à utiliser le dialogue et la concertation dans la recherche du consensus avec les partenaires sociaux.
Christian Dallet
Coup d’œil
Église catholique. Le collège des Consulteurs du diocèse d’Abengourou a élu, hier, le père Michel Kouao Bilé, curé de la cathédrale Sainte Thérèse d’Abengourou, à la charge d’administrateur diocésain d’Abengourou. Il est tenu aux obligations de l’évêque diocésain et en possède le pouvoir.
Né le 04 janvier 1973 et ordonné prêtre le 04 janvier 2003, le père Michel Kouao Bilé reste en charge jusqu’à la nomination et la prise de possession d’un nouvel évêque.
Drogue. 31 personnes dont 29 ivoiriens et maliens, accusées de trafic de «grosses quantités» de drogue, ont été arrêtées jeudi à Naples (sud), selon la police italienne.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ