x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 20 février 2009 | Fraternité Matin

Identification : L’Onuci fait le bilan de son appui à la Cei

Le chef de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire, Young-Jin Choi, a ordonné à ses troupes, depuis la 6e réunion du Comité d’évaluation et d’accompagnement de l’Accord politique de Ouagadougou, de se mobiliser pour poursuivre leur mission d’appui à la Côte d’Ivoire, a déclaré, hier, lors du point de presse hebdomadaire, Hamadoun Touré, porte-parole de la mission. Ainsi, l’Onuci entend intensifier, a-t-il dit, ses actions dans trois directions : «l’appui technique, logistique et la mobilisation de la communauté internationale pour le financement du processus de paix», a-t-il expliqué. Sur le plan logistique, M. Touré a indiqué que les efforts entrepris depuis le début seront maintenus tout au long du processus électoral. «Nous restons mobilisés, très soudés. Nous sommes plus que jamais aux côtés des Ivoiriens pour les aider à sortir de la crise», a-t-il soutenu. Il a profité de cet échange avec la presse pour faire le point des moyens logistiques déployés dans le cadre de l’opération d’identification de la population et de recensement électoral. Selon le porte-parole de l’Onuci, 150 véhicules et du personnel sont mis à la disposition de la Cei et des structures techniques impliquées dans l’opération depuis pratiquement trois mois pour le transport du matériel. En trois mois, une distance de 1.500.000 km a été parcourue pour 165.000 litres de carburant. A cela s’ajoute le déploiement, depuis janvier, de trois hélicoptères, deux pinasses pour des opérations à Grand-Lahou, et depuis mercredi à Adiaké.
A quelques jours de la clôture de l’opération d’identification et d’enrôlement prévue le 28 février, Hamadoun Touré s’est félicité des résultats enregistrés. «L’identification se passe de manière satisfaisante, la semaine prochaine, nous serons à 5 millions de personnes enrôlées», a-t-il noté. Des statistiques qui, selon lui, sont nettement meilleures, comparativement aux données que la Côte d’Ivoire a produites les années antérieures. Surtout que cela s’est passé sans incident majeur, contrairement à ce qu’il a été donné de voir durant la première phase des audiences foraines. Dès lors, il pense que la Commission électorale indépendante a des moyens pour proposer un chronogramme avec des périodes. Une exigence, a précisé le conférencier, qui n’émane pas de l’Onuci mais du Conseil de sécurité de l’Onu à travers sa Résolution 1865 du 27 janvier.
S’agissant des activités du représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en Côte d’Ivoire, Hamadoun Touré a confié que Y. J. Choi se rendra dans la période du 24 au 28 février, dans les localités de Bouaké, Séguéla, Issia et San-Pedro. L’objectif est d’évaluer les projets socio-économiques et les 1000 micro-projets lancés en août 2008 dans le cadre du programme de réinsertion des jeunes à risques, des ex-combattants et des miliciens.
Enfin, l’Onuci entend également apporter un appui conséquent au comité d’organisation du Chan, la coupe d’Afrique des Nations des locaux, comme l’a sollicité l’ambassadeur Jacques Anouma. Cela consistera en un appui médical avec une équipe de 90 personnes basée à Yamoussoukro et Bouaké, une équipe d’évacuation et un soutien aux équipes d’animation à Yamoussoukro, où il est prévu «une plate-forme d’échange et d’amitié». Au total, 10 ambulances seront mobilisées à cet effet.

Paulin N. Zobo



• 36 000 enrôlés à Alépé

L`opération d`identification et du recensement électoral, débutée dans le département d`Alépé le 30 novembre dernier, prendra fin le 28 février prochain.
Conformément au délai fixé par la Commission électorale indépendante (Cei). A la date du 19 février, 36 000 personnes, au dire de M. Angnaman Kablan Jacques, président départemental de la Cei, se sont déjà fait enrôler. Avant d`ajouter que sur les 50 centres ouverts, 43 viennent d`être fermés. La raison, selon lui, est le manque d`engouement.
Les 7 centres encore fonctionnels sont Monga, Alépé, Montézo, Danguira, Kossandji, Memni et Aboisso-Comoé. Aux pétitionnaires qui disent attendre toujours leurs pièces, M. Agnaman les a rassurés, qu’une séance de rattrapage sera organisée à leur intention après la reconstitution des registres perdus ou détruits.

Boni Amlaman
Correspondant
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ