x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 21 février 2009 | AFP

Fin de la grève des médecins ivoiriens, une "trêve" accordée au gouvernement

ABIDJAN - Les médecins ivoiriens ont mis fin samedi à leur mouvement de grève déclenché mercredi pour obtenir une revalorisation salariale, affirmant accorder une "trêve" d`une semaine au gouvernement.

"Nous avons repris le travail aujourd`hui (samedi). Nous donnons sept jours au gouvernement pour réagir", a déclaré à l`AFP le secrétaire général du syndicat national des cadres supérieurs de la santé de Côte d`Ivoire (Synacass-ci), le docteur Ernest Atté Boka.
"Le gouvernement a quitté la table de négociations. C`est pourquoi, pour montrer encore notre bonne foi, nous leur accordons cette trêve", a ajouté le Dr Boka, dont le syndicat exige notamment l`application des mesures concernant l`augmentation de leurs salaires.
Un médecin ivoirien gagne environ 350.000 francs CFA (533 euros) brut par mois. Le Synacass-ci réclame une hausse mensuelle de 205.000 FCFA (312 euros), selon le décret signé en mai 2008 et dont l`application devrait avoir débuté fin janvier.
Le ministre de la Santé, Rémi Allah Kouadio, avait qualifié mardi soir la grève "d`illégale" et appelé les grévistes à surseoir à leur mouvement et à continuer les négociations.
Engagée dans un processus de paix depuis 2002 après le coup d`Etat manqué de l`ancienne rébellion des Forces nouvelles (FN), la Côte d`Ivoire est secouée ces derniers mois par plusieurs grèves dans les domaines de l`éducation, de la santé et de la justice.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ