x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le mardi 24 février 2009 | L’intelligent d’Abidjan

Après le verdict rendu par le tribunal / Yves de Mbella, animateur à Radio Nostalgie : ‘’C’est un jugement par solidarité’’

Réalisé par KDM
Le verdict est tombé dans l’affaire « N’importe quoi awards », le vendredi 13 février dernier. L’animateur Yves de Mbella a été condamné à verser à titre de dommages et intérêts la somme de dix millions de francs CFA et une amende de 5 millions de FCFA à l’Etat de Côte d’Ivoire. Dans cet entretien accordé à l’I.A, le confrère dénonce le jugement et envisage interjeter appel.

Est-ce que vous êtes satisfait du verdict requis par le juge contre vous ?
Bien entendu, j`ai été surpris comme tout le monde par le verdict du juge. Personne ne s`attendait à cette sanction aussi lourde. Tous les avocats à qui j`ai parlé de cette affaire m`ont rassuré sur le fait que je ne pouvais nullement être condamné car je ne suis nullement l`auteur de ce que Mlle Konian a appelé injure et calomnie.

Quel jugement en faites-vous ?
C`est un cas de jurisprudence unique en Côte d`Ivoire car ce n`était jamais arrivé auparavant. C`est à mon avis un jugement par solidarité et souffrez que je n`en dise pas plus car la bataille juridique est relancée avec ce renvoi en appel. Mon avocat a déjà interjeté appel de ce jugement.

Pensez-vous que Léonie Konian a violé les principes de la confraternité dans cette affaire ?
Mlle Konian recherchait sûrement un effet de publicité grâce à cette affaire. Ceux qui auraient pu se vexer le plus sont restés silencieux et certains avec le temps ont minimisé les résultats de ce sondage. Nous sommes tous conscients aujourd`hui qu`elle s`est, après ces résultats, considérablement améliorée sur les plans esthétique et vestimentaire. C`est tout ce que les téléspectateurs lui demandaient. Elle devrait nous payer et nous remercier pour cela. Elle parle de préjudice? On lui a confié une émission plus en vue et j`ai même permis qu`elle obtienne un échange marchandise avec une marque mondiale de cosmétique car la responsable Afrique s`est adressée à moi avant de valider positivement sa réponse à la demande de partenariat de Mlle Konian. Moi, j`ai pardonné à Eric Didia et à Soum St-Félix qui m`ont diffamé et calomnié mais qui m`ont tendu par la suite la main du pardon, pourtant leurs propos étaient pires que les résultats de ce sondage. Je l`ai rencontrée pour lui présenter mes excuses mais elle tenait à ce que je reconnaisse que j`avais truqué le sondage pour lui nuire. Elle m`a dit par orgueil, droit dans les yeux, qu`elle ne pouvait pas faire marche arrière. John Jay est témoin car c`est lui qui a organisé et abrité la rencontre. En plus, elle se réclame grande croyante! Jésus doit se retourner dans sa tombe d`avoir ce genre de fidèles rancuniers et orgueilleux.

Quelle est l’ambiance actuelle à Nostalgie et est-ce que vous ne subissez pas de pression de la part du Dg Hervé Cornuel ?
Je salue la grandeur de mon Pdg qui, au départ, s`est laissé gagner par la crainte d`un soulèvement populaire contre la radio. Mais quand il a compris que le public qui a voté ne pouvait pas attaquer ceux qui lui ont permis de s`exprimer, il a pris l’attitude du protecteur dévolu à sa fonction. Nos rapports sont excellents et lorsqu`à la suite de cette affaire j`avais décidé d`arrêter notre collaboration, il a envoyé me chercher pour réintégrer l`équipe. Pour finir, lisez le magazine Télé Nova et vous verrez que nous n`avons rien inventé dans les critiques acerbes des médias de notre pays.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ