x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 26 février 2009 | Fraternité Matin

Droits d’inscription et rétention des notes à l’Université : La Fesci paralyse l’école

La rétention des notes de classe par les professeurs, pour exiger l’application du décret relatif à leur profil de carrière, a entraîné l’arrêt des cours à travers le pays.

Plusieurs établissements secondaires de l’enseignement général et technique tant du public que du privé, ont été fermés hier par des élèves se réclamant de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci). Dans ces établissements, les enseignants et élèves étaient en plein cours lorsqu’aux environs de 8 heures, des coups de sifflets, tapages de portails, des jets de pierres… sont faits pour perturber les enseignements. « Nous avons reçu du bureau national le mot d’ordre de fermer toutes les écoles de Côte d’Ivoire pendant trois jours pour protester contre la décision des autorités de l’université de Cocody d’augmenter le droit d’inscription qui passe de 6000 à 50.000f », a lancé un groupe d’élèves et d’étudiants aux lycées modernes 1 et 2 d’Abobo. Outre ce grief, les élèves protestaient contre la mesure de rétention des notes par les professeurs pour revendiquer la signature du décret relatif à leur profil de carrière. Pour plus de sécurité, les responsables de ces établissements ont fermé les salles de classe. C’est la même atmosphère qui a régné au Lycée technique de Cocody, dans les lycées de Port-Bouët, Yopougon, d’Adjamé, de Marcory, Koumassi…

Dans leur colère, les manifestants ont également délogé certains élèves du privé pour les rallier à leur cause. Cependant, malgré les menaces, certains établissements privés ont fonctionné normalement.

Kouamé Alfred
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ