x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 26 février 2009 | Notre Voie

La générosité qui paie

Que, pour sa première visite officielle dans l’Ouest montagneux depuis sept ans, Laurent Gbagbo commence par le village de feu le général Guéi, n’a rien de fortuit. Qu’à quelques jours de cette visite, les cadres de tous horizons se mettent ensemble pour lui assurer un succès, cela n’a rien de surprenant. Qu’au moment où nous mettons sous presse, des barons de l’UDPCI déposent leurs cartes de parti pour suivre dorénavant Gbagbo, ne doit étonner personne. C’est sans nul doute, le fruit d’un travail placé sous l’égide du temps, le maître du monde. Mais c’est assurément le résultat d’une générosité à nulle autre pareille. Le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire est si généreux dans l’effort que pour sortir le pays de la crise, il a mis toute son énergie et toutes ses forces pour que la balance se penche du côté de la paix. Ses compatriotes qui l’ont vu à l’œuvre ne peuvent pas ne pas s’en souvenir.

Tout avait commencé déjà avec son programme de gouvernement qui est d’une générosité inégalable. Un programme fait pour rendre heureux ses compatriotes. Décentralisation, AMU, école gratuite, université et CHU dans chacune des dix régions à créer, construction de centres de santé dans presque tous les villages, électricité et adduction d’eau potable partout, construction et aménagement des réseaux routier et ferroviaire. Mais aussi communalisation de tous les villages de Côte d’Ivoire. Il faut être généreux pour le faire !

Les populations qui sentent que le développement se rapproche peu à peu d’elles, se souviennent qu’une année, un homme leur avait demandé le pouvoir pour qu’il le leur redonne. Il a ce pouvoir et il le leur a rendu. Du coup, malgré les vicissitudes de la vie, elles se rendent bien à l’évidence que les choses se seraient passées autrement si le sort n’avait pas frappé si durement le pays. C’est ce qui explique tous ces revirements.

Aller en visite officielle dans l’Ouest montagneux et commencer par Kabakouma, la ville natale de feu Robert Guéi, c’est se mettre à la disposition des autres, c’est faire don de soi, c’est faire preuve de générosité. Et ça paie toujours. La preuve !

AVS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ