x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 26 février 2009 | Notre Voie

Des ressortissants de la CEDEAO se font enrôler à Oumé

Le mercredi 4 février dernier, une jeune fille du nom de Awa Bakayoko a failli se faire lyncher par des jeunes de Brozan, village de la commune d’Oumé. Awa Bakayoko, née de père et de mère maliens, et qui n’a pas acquis la nationalité ivoirienne, a tenté de se faire enrôler. Mais mal lui en prit, car des jeunes, qui la connaissent bien dans le village l’ont empêchée de mettre à exécution son projet de devenir ivoirienne sans passer par la procédure légale. C’est de justesse que la jeune malienne a été extraite des mains des jeunes gens par le secrétaire général de la section FPI de la localité, M. Alfred Gnamien Bi Djè.

Awa est donc conduite chez le chef du village. Devant l’autorité coutumière, elle a déclaré ne pas comprendre pourquoi on l’empêche de se faire enrôler alors que ses frères, qui sont dans la même situation qu’elle, sont allés se faire enrôler à Oumé sans difficulté. “On devait tous y aller ce jour-là, mais moi, je suis restée parce que je n’étais pas encore prête”, s’est-elle justifiée.
La famille Bakayoko est bien connue à Brozan. Père Bakayoko, de nationalité malienne, s’y est installé il y a de cela des décennies. Avec sa femme malienne comme lui, il a eu plusieurs enfants. Le vieux vient à mourir. La veuve s’est remariée à un autre homme qui se trouve être aussi un Bakayoko, mais à la différence que ce dernier est ivoirien, originaire d’Odienné, région nord de la Côte d’Ivoire. Tous les enfants nés du premier mariage trouvent là l’occasion inespérée de devenir Ivoiriens. A tel point que certains entrent à la Fonction publique.

Mais comme dit l’adage, tous les jours pour le voleur, un jour pour le propriétaire. L’odyssée des Bakayoko de Brozan vient peut être de prendre ainsi fin.

Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, ils sont nombreux les Maliens, Burkinabé et Guinéens qui, comme la famille Bakayoko, ont déjà réussi à se faire enrôler illicitement. L’opération d’identification et de recensement électoral, qui prend officiellement fin dans deux jours, ne concerne pas les ressortissants des pays membres de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Pierre Djessane Gervais djessane@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ