x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 27 février 2009 | Notre Voie

La Côte d`Ivoire honore l`Africain de la NASA : Cheick Modibo Diarra fait commandeur dans l`ordre du mérite national

L'astrophysicien d'origine malienne a été distingué hier au palais présidentiel.

L'Etat de Côte d'Ivoire a élevé hier le docteur Cheick Modibo Diarra au grade de commandeur dans l'ordre du mérite national. L'astrophysicien malien en service à la NASA (National aéronautics and space administration) a reçu hier au palais présidentiel les insignes de cette distinction des mains du Grand Chancelier de l'ordre national, le général Yssouf Koné. Ce dernier a, au nom de l'Etat de Côte d'Ivoire, et du président de la République empêché, rendu un vibrant hommage au récipiendaire.

Le Grand Chancelier a notamment relevé la haute dimension scientifique de l'homme ainsi que son engagement pour la cause du continent qui l'a vu naître. “Vous avez toujours servi l'Afrique dont vous ne vous êtes jamais déconnecté. Avec votre bâton de pèlerin vous êtes sur tous les fronts pour enraciner les technologies de l'information et de la communication dans la culture africaine”, a-t-il indiqué.

Cheick Modibo Diarra a été également élevé au rang de citoyen d'honneur de la Côte d'Ivoire et s'est vu remettre un passeport diplomatique ivoirien. Face à tant de marques de considération, le récipiendaire, très ému, n'a pu contenir ses larmes. C'est donc la gorge nouée par l’émotion qu'il a traduit sa gratitude au chef de l'Etat et à la nation ivoirienne tout entière. “Je suis très honoré par cette marque de reconnaissance. J'accepte cette distinction avec beaucoup d'humilité mais je la porterai avec beaucoup de fierté”, dira-t-il dans une voix à peine audible. Avant de souhaiter la paix pour l'Afrique et la Côte d'Ivoire. Se présentant comme soldat du développement, il a dit sa disponibilité à contribuer à l'émergence du continent noir. “Je rêve d'une Afrique en paix avec elle-même et avec le reste du monde, où les enfants ont accès à l'éducation et mange à leur faim”, a-t-il ajouté.

La cérémonie a vu la participation de l'ambassadeur du Mali en Côte d'Ivoire et des responsables de Microsoft Afrique.

Né en 1952, Cheick Modibo Diarra est docteur en ingénierie mécanique et aérospaciale. Il est le premier Africain a avoir été recruté par la NASA en tant que chercheur. Depuis 2006, il est le président de Microsoft Afrique et ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO.


Junior Dekassan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ