x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 28 février 2009 | Nord-Sud

Centre d`enfouissement technique de Clean Bor : Les ordures bientôt traitées 40 Km d`Abidjan

Clean Bor, une société de ramassage d'ordures de la place a opté pour l'enfouissement en lieu et place du déversement dans une décharge. A cet effet, elle réalise un centre technique situé à près de 40 km d'Abidjan et à 4 km de Kossihouen, sur l'autoroute du Nord. L'ouvrage en chantier a été visité jeudi par la représentante du Programme des Nations unies pour l'environnement, Eva Roben. Elle était accompagnée du directeur des affaires administratives et financières de Clean Bor, Kouadio Gnahoré et de représentants du ministère de l'Environnement, en l'occurrence le directeur des technologies environnementales, Koffi Bernard, le directeur de la qualité, Gbé Didier, le commandant Karamoka Yahoro, sous-directeur de la salubrité et le chef de service chargé de la gestion des déchets dangereux, Alain Koutouan. Une escale a été faite dans le village de Kossihouen dont Clean Bor a réhabilité le dispensaire et offert une maternité à la population. La délégation a ensuite mis le cap sur le centre bâti sur 100 hectares. Il s'agit, selon Kouadio Gnahoré, d'une décharge moderne qui pourra recevoir des ordures de toutes natures. La particularité de ce centre, est qu'il apporte une solution durable dans la gestion des déchets dans le district d'Abidjan, a-t-il ajouté. Il sera doté de bornes de détection pour la captation des produits radioactifs, de plusieurs alvéoles avec une capacité de 1.300.000 tonnes d'ordures chacune, une géo membrane chargée d'assurer l'étanchéité des alvéoles. Les terres seront recouvertes de terre. Cette terre, fertilisée pourra être utilisée pour la culture de produits agricoles après remplissage des casiers. Des dispositions techniques ont été prises pour éviter les dangers environnementaux. Les incinérateurs serviront à destruction des déchets biomédicaux et les déchets dangereux de classe 1, a affirmé le porte-parole de Clean Bor. Avec cet ouvrage, souhaite-t-il, l'on peut espérer que les risques environnementaux soient évités car ce site sera doté de drains pour l'évacuation du lixiviat dans un laboratoire chimique pour l'analyse des eaux usées.

Un site de transfert est prévu dans le district d'Abidjan, notamment à Yopougon, en vue de préférence, pour permettre une bonne évacuation des ordures sur ce centre.

Ce transport se fera par de gros porteurs de 30 tonnes. Le recyclage a aussi été pris en compte par la transformation des déchets verts en engrais, en énergie (à partir du biogaz). Pour Mme, Eva, ce centre est une innovation technologique, car il répond aux normes internationales. Les des ministères de la Ville et de la Salubrité urbaine et de l'Environnement suivent avec attention ce projet qui représente selon eux une véritable alternative à la décharge d'Akouédo, dont le délai d'exploitation arrive à expiration.

C.S (Source : Service Communication de l'Anasur)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ