x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 3 mars 2009 | Fraternité Matin

Identification /Dr. Touré Amara : “Le tribunal d’Odienné est encore occupé par les Forces nouvelles”

L’opération d’identification et du recensement électoral se déroule tant bien que mal dans le département d’Odienné. Un cadre de la région, directeur de campagne dudit département, Dr. Touré Amara a, dans un point de presse qu’il a animé hier, à son bureau, au Plateau, déploré chez nombre d’habitants, le manque d’extraits d’acte de naissance et de jugements supplétifs exigés pour se faire enrôler.

Il s’est aussi préoccupé de l’absence de la justice, à Odienné. «Aujourd’hui, le tribunal d’Odienné est encore occupé par les Forces nouvelles. Nous espérons qu’avec la déclaration du ministre de la Justice, ce tribunal sera libéré et réhabilité. Pour que la Justice puisse exercer ses activités et permettre aux jeunes de 18 ans et à tous nos parents d’avoir leurs papiers pour se faire enrôler», a-t-il dit. Selon Dr.Touré Amara, l’identification et l’enrôlement, au-delà des enjeux politiques, sont une opération citoyenne. Aussi, en tant que Ddc, il soutient avoir fait ce qu’il avait à faire, pour que le maximum de ses concitoyens soit enrôlé. «Nous avons fait notre travail de sensibilisation et de mobilisation pour que chacun puisse s’inscrire sur la liste électorale. Le moment venu, pour les votes, nous ferons la campagne», indique-t-il.

Mieux, en le faisant, ce militant de première heure du Fpi entend montrer, qu’au-delà des considérations partisanes, «ces concitoyens, de quel- que bord politique qu’ils soient, puissent se souvenir que son parti et le Président Laurent Gbagbo ne sont nullement exclusionnistes».

Et d’ajouter : «Nous voulons montrer que les gens d’Odienné sont des Ivoiriens comme ceux du sud, de l’ouest, du nord, du centre et de l’est». L’autre point sur lequel il a insisté, c’est les cas de fraude signalés dans des centres de collecte. «Il y a eu des cas de fraudes grossières parce qu’il s’agit de certains ressortissants de pays frères de la zone Cedeao qui se sont présentés dans des centres de collecte, avec leurs expéditions des audiences foraines qui marquent leur identité, et d’autres, bien connus dans la région, qui se sont faits enrôler».

Pour terminer, il a, en tant que cadre, invité toute la population d’Odienné à réserver un accueil fraternel et chaleureux au Président Laurent Gbagbo dans le cadre de sa visite d’Etat, dans cette région.

Laquelle visite, insiste-t-il, «pourra apporter beaucoup à la région que la crise a fait reculer énormément».

Selon lui, aujourd’hui, Odienné manque d’infrastructures scolaires, sanitaires, routières. La pauvreté s’y est installée. Cette visite, ajoutera-t-il, «va permettre au Président de la République, de prendre la mesure de la dégradation de son territoire au niveau de la région du Denguelé».


Emmanuel Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ