x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 4 mars 2009 | Le National

Affaire Warid : Jaber Faouzi, un grand escroc ?

Depuis son irruption dans le monde des affaires en Côte d’Ivoire, il défraie la chronique.

Quel est cet operateur économique qui passe le plus clair de son temps à être toujours trempé dans les magouilles et autres escroqueries ?
Réponse dans ce dossier.


Sa triste renommé de fin arnaqueur en Côte d’Ivoire commence en Eburnie avec l’affaire Roger Nasra qui à fait il ya quelques années les choux gras de la presse ivoirienne.

Son nom est abondamment cité dans les décaissements frauduleux au Trésor Public dont Monsieur Roger Nasra s’est rendu coupable. Co-auteur ou complice, il s’éclipsera pour quelque temps avant de reprendre service toujours dans les coups tordus.


Il est su de tous les ivoiriens que la nuit du 18 au 19 Septembre que Jaber Faouzi n’est pas étranger à la disparition brutale du patron des magasins ‘‘Moins Cher’’. Règlement de compte ou simple destin au moment ou l’ex rébellion attaquait la ville d’Abidjan ?

On ne le saura jamais mais ses compatriotes Libanais portent sur lui un doigt accusateur. Se présentant aux autres Libanais comme l’ami personnel du Ministre Lida Kouassi, l’homme va utiliser le nom de ce collaborateur du Chef de l’Etat pour les magouilles dont il est le seul bénéficiaire. Aujourd’hui, il raconte partout qu’il est l’initiateur du Dialogue Directe mais au dernier moment il aurait été écarté par les gouvernants. Un mensonge grossier qui à pour objectif de faire de lui un homme très écouté par le Président de la République.

Un stratagème bien huilé pour soutirer d’importantes sommes d’argent à ses compatriotes.
Jaber Faouzi va ensuite s’introduire de triste manière dans l’affaire Warid dont il n’était pas au départ de la constitution. Il monte en première ligne pour contacter un homme d’affaires qui exerce dans la téléphonie. Moyennant bien entendu de fortes commissions, si la licence d’exploitation est délivrée. Naturellement l’affaire marche et il exige se qu’on lui devait.

Les responsables de warid refusent de se plier à ses injonctions car ce n’est pas comme ça que l’affaire à été entendu. Le pseudo – Conseiller de Laurent Gbagbo use de chantages sans vergogne contre Monsieur Eugène Diomandé : PCA de KOZ, Zagbo Ernest, DG de la Lonaci et Kla Sylvanus patron de l’ATCI qu’il présente comme ceux qui l’ont grugé ou abusé de sa bonne foi.

Prés de 4 milliard de F CFA, c’est la part de gâteaux qu’il réclame avec maints de chantages à ces personnalités. Le libanais ne s’arrête pas là dans la quête du paiement de ses commissions.

Il saisit Monsieur Appia cadre, à la Banque de Financement de, l’Agriculture qu’on présente comme le gendre de Mme Simone Ehivet Gbagbo. En vue d’intervenir auprès de la Première Dame pour que les personnalités qu’il accuse s’exécutent. Il a aussi saisi un patron de presse pour que l’affaire soit publiée dans les colonnes de son journal mais en vain.

Ce patron de presse a refusé de le suivre dans ses combines.

Depuis cette date, Jaber Faouzi explique à qui veut l’entendre que Messieurs, Zabo Ernest, Eugène Diomandé, Kla Sylvanus lui doivent des sous. Il dit même être soutenu dans cette affaire par le Premier Ministre Guillaume Soro et par le Ministre des NTIC Monsieur Hamed Bakayoko qui voulait à cette date - là obtenir le départ de Kla Sylvanus de la tête de l’ATCI. Il raconte aussi que le Ministre des NTIC aurait interpellé au cours d’un voyage en France, le PCA de KOZ, Monsieur Eugène Diomandé pour toucher sa part de commissions.

C’est donc en désespoir de cause que Jaber Faouzi va demander les services du pasteur Koré Moise pour que l’affaire soit réglée.

Une aubaine que le Pasteur du Chef de l’Etat a vite saisi au bond puisqu’il avait déjà mangé dans l’affaire de délivrance de licence à Monsieur Dossongui pour les activités de sa société de téléphonie MOOV. L’appétit du pasteur cupide à été aiguisé par les commissions à engranger.

Il s’était déjà illustré dans la truanderie quand il s’agissait hier de la vente TELECEL Côte d’Ivoire à MTN.

Le Pasteur a beaucoup ‘‘ mangé’’et c’était même permis, dit- on de gruger un certain Compaoré Appolinaire, un homme d’affaires Burkinabé. Il dit connaitre le milieu parce que s’appuyant toujours en pareil occasion à l’aide d’un complice, ‘‘ son bon petit’’ Didier Dépry, journaliste à Notre Voie.

C’est ce communicateur qui lui porte main fortes quand il s’agit de sales besognes. Après donc les nombreux chantages qui n’ont pas eu l’effet escompté c’est deux énergumènes vont pousser Jaber Faouzi à porter plainte à la Police Economique. Sous le numéro 114 le 16 janvier 2009 pour abus de confiance contre inconnu portant sur la somme de 5.600. 000. Euros.

Soit l’équivalent de 3.673.359.200 F CFA suite à cette plainte le PCA de KOZ Monsieur Eugène Diomandé à été entendu sur PV. Tout comme Messieurs Kla Sylvanus et Zabo Ernest.

Monsieur Jaber Faouzi dont la principal activité est le mensonge à avoué lors de sa plainte que c’est la société Warid qui lui à conseillé de porter plainte contre ses personnalités. Faux, à rétorqué Monsieur Kakier Augrédoux, le conseiller juridique de Warid qui à précisé en outre que sa société n’a jamais porté plainte. Un désaveu de Monsieur Jaber Faouzi et ses acolytes que son Didier Dépry et Koré Moise. C’est donc les copies des PV d’audition de ces personnalités que Jaber Faouzi et les siens ventilent ces jours - ci dans la presse.

En vu de faire plier Zabo Ernest, Kla Sylvanus et Eugène Diomandé. Au bout de la campagne de presse, notamment le paiement de leurs commissions qui tardent. Voici le vrai visage de Jaber Faouzi, l’homme qui raconte partout qu’il est le conseiller de Gbagbo et initiateur des Accords de Ouaga et qui s’illustre tristement dans une cabale contre d’honnêtes citoyens sur la base du faux avec l’aide du pasteur KORE Moise et de son homme de main Didier Dépry.

Ibrahim Fall
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ