x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 4 mars 2009 | Le Nouveau Navire

Interview - Gnapi Vincent, secrétaire national du Sylad-CI : "Voici ce que nous avons obtenu"

Après la levée du mot d’ordre de grève du collectif des douaniers, nous avons rencontré Vincent Gnapi, secrétaire général du Syndicat libre des agents des douanes de Côte d’Ivoire (Sylad-CI) qui situe les responsabilités.


Qu’est-ce qui a motivé cette grève ?

Trois grands points sont à l’origine de cette grève. Premièrement, il faut retenir que les douaniers de Côte d’Ivoire se plaignent de la maison d’assurance. Nous avons donc écrit plus de trois courriers à notre Directeur général pour lui dire que les douaniers ne sont pas d’accord de la façon dont ils sont assurés. Nos courriers sont restés sans suite. Par ailleurs, nous avons accordé trois mois à la maison d’assurance afin que nous nous asseyions pour qu’ensemble, nous fassions un bilan et si possible nous définir les nouvelles orientations. Nous l’avons fait pour manifester notre bonne foi parce que nous sommes liés à cette maison d’assurance sur la base de protocole. Effectivement, selon la loi, s’il y’a une partie qui ne respecte pas le protocole, on peut rompre le contrat. Malgré nos problèmes, nous nous sommes rendus compte que notre Directeur général ne veut pas rompre le contrat bien qu’il soit au fait de la réalité. En définitive, nous n’avions eu aucune suite. C’est au vu de tout cela qu’à la dernière lettre, nous avons écrit à la maison d’assurance en lui signifiant qu’elle ne peut pas nous assurer. Ce qui est grave dans tout cela, c’est que la douane est la seule structure paramilitaire qui n’a pas d’assurance en son sein. Nous pensons que malgré la crise, la santé n’a pas de prix et qu’à ce titre, la direction devait au moins doter chacune des quatre directions régionales des douanes d’une ambulance.

Le deuxième point de notre revendication, c’est la prime du travail extralégal que nous appelons communément le”T.S.” Il a été plus amélioré par l’ancien Directeur général Gnamien Konan qui a signé une convention avec la Fédermar. Les textes de cette convention mentionnent clairement qu’il doit avoir une amélioration substantielle de notre argent sur le travail extralégal.
Malheureusement, depuis cette convention, ce montant n’a pas changé. Les douaniers ne comprennent pas pourquoi au moment où ils sont félicités de par leur travail en faisant des excédents de recettes, des plus-values, ils ne récoltent pas le fruit de ce travail.


Sur quelle base cette prime du travail extralégal est-elle calculée ?

La prime du travail extralégal est calculée sur les déclarations, sur les manifestes navires. Je ne peux pas avancer de chiffres parce qu’ils sont liés à l’activité portuaire. Quand cette activité est en hausse, ce taux doit augmenter et vice versa. Ici, ce que nous dénonçons depuis plus de deux ans, c’est un taux intact. On ne peut pas demander aux douaniers de produire plus de 1000 milliards de Fcfa et ne pas faire face à nos préoccupations. Nous disons non !


Et le troisième point…

Le troisième point est relatif à notre profil de carrière en douanes. Aujourd’hui la douane est la seule administration à la fonction publique qui recrute en son sein beaucoup de journaliers, ce n’est pas normal. Il y’a dix ans en arrière, la Côte d’Ivoire avait souhaité qu’il n’y ait plus de journaliers à la fonction publique. Ce sont des choses qui sont déjà réglées au plus haut sommet de l’Etat. Contrairement à cela, Mangly excelle dans le recrutement des journaliers et même plus loin des retraités. Jaloux et fiers de notre corporation, nous nous sommes dits qu’il fallait arrêter l’hémorragie. Quand le Colonel Mangly est arrivé à la tête de la Direction générale des douanes nous lui avons remis un dossier que nous avons appelé “Le Dossier du Collectif des douaniers”. La question du recrutement du personnel non douanier a été mentionnée noir sur blanc dans ce document en bonne place. Nous avons tenu, en le faisant, attirer son attention. Malheureusement, il y a plus de 100 personnes non douanières qui exercent à titre journalier à des postes de responsabilité en douane.


C’est grave ce que vous affirmez…

Je n’invente rien. Il y a eu des nominations de non douaniers au poste de sous-directeur et de directeur régional Abidjan-sud. Je préfère ne pas dire de noms parce que les syndicats n’ont de problèmes de personnes avec qui que ce soit. Mais nous dénonçons le fait qu’au poste de sous-directeur du personnel, le directeur général nomme quelqu’un de la catégorie A3 de la fonction publique, de surcroît un archiviste. De par sa position hiérarchique, il va commander des administrateurs financiers de la catégorie A4. Nous trouvons cela incongru. C’est une erreur grave que le directeur général doit rapidement réparer. La dernière personne concernée est le directeur régional Abidjan-sud des services douaniers. Ce poste revient de plein droit aux douaniers. Mme Yao N’Dré qui a occupé récemment ce poste était douanier. Des services informatiques aux services statistiques en passant par les recettes principales, ce sont des spécialistes qui y sont. Nous pensons que les douaniers doivent occuper les postes qui leur reviennent de droit pour que les services douaniers fonctionnent sans frustration. Il faut que la direction respecte la corporation parce qu’elle est entrain d’être reléguée au second plan.


Quels sont les points sur lesquels vous êtes tombés d’accord pour lever le mot d’ordre de grève ?

Je tiens à préciser qu’au départ, la direction générale des douanes a fait croire à la nation ivoirienne que les syndicats des douanes sont des va-t-en guerres et qu’ils refusaient toutes négociations avec la direction. Voici comment les choses se sont passées pour qu’on soit sur la même longueur d’ondes. Quand nous avons déposé le préavis de grève le 18 février 2009, nous avons été reçus par le Directeur général le 19 février 2009. Le colonel Major Mangly nous a laissé entendre que c’était juste, “pour une série d’informations”. Mais tenez- vous bien, cette réunion a duré 6 heures d’horloge ! A la fin, rien ne s’est dégagé de cette réunion. Il a fait lecture de notre préavis, demandé le motif, ce que nous avons exposé avec preuve à l’appui. Si nous en sommes arrivés à cette grève, c’est parce que le Dg nous a dit qu’il ne peut pas “faire de miracle” sur la question de la revalorisation de notre travail extralégal. Concernant les nominations, il nous a sèchement répondu que,”même dans un an je ne suis pas prêt à aller voir le ministre pour qu’il revienne sur sa nomination”. Idem pour l’assurance où pour toute réponse il est resté évasif. Je tiens à faire cette précision au nom du collectif pour que la nation ivoirienne sache que nous n’avons jamais été fermés aux négociations. C’est pour montrer une fois de plus notre bonne foi que quand nous avons été joints dès le deuxième jour, chacun a fait fi de son orgueil pour les intérêts de la nation, pour les intérêts républicains pour répondre à l’appel du patronat. Par ailleurs, je puis vous dire que quelque chose de potable est sorti pour chacun des douaniers après les négociations. Sur la question de l’assurance maladie, nous lui avons déjà fait cas de trois maisons d’assurances. Nous pensons que par ordre de mérite, le directeur général portera son choix sur l’une des trois maisons d’assurance pour que pour une fois, le douanier soit véritablement soigné. Sur la prime du travail extralégal, il accepté de l’augmenter pour le mois prochain à travers un protocole. Je pense que dans ce protocole, les parties respecteront leurs engagements. Il sera question d’augmenter la prime de février qui sera payée en mars. Concernant les nominations, nous a rassuré qu’il en a pris acte et que dans un bref délai, il allait y remédier. Ce sont donc des avancées significatives. On ne pouvait pas en arriver là s’il avait prêté une oreille attentive à nos revendications dès le 19 février 2009. Voilà ce qui a motivé la levée du mot d’ordre de grève.

Réalisé par Sériba Koné seriba67@yahoo.fr
(Ph.V. Soko)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ