x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le vendredi 6 mars 2009 | AFP

Guinée-Bissau: le président ivoirien condamne le double assassinat

ABIDJAN - Le chef de l`Etat ivoirien Laurent Gbagbo "condamne avec force" les assassinats du président et du chef des armées de Guinée-Bissau et appelle à "la promotion de la démocratie" en Afrique de l`ouest, selon un communiqué du conseil des ministres diffusé vendredi.

"Le président de la République condamne avec force les récents événements tragiques qui ont vu les assassinats du président Joao Bernardo Vieira, démocratiquement élu, et du chef d`état-major de l`armée, le général Tagmé Na Waié", indique le communiqué.

"Tous deux ont été de grands combattants pour l`émancipation du peuple de cette république soeur", poursuit le texte.

Le gouvernement ivoirien, qui réaffirme son "soutien et sa constante sollicitude" à la Guinée-Bissau, souligne "la nécessité du fonctionnement des institutions de ce pays et appelle à la promotion et l`exercice de la démocratie dans tous les Etats de la sous-région".

Le président Vieira a été tué par des militaires lundi à Bissau, quelques heures après l`assassinat du chef d`état-major de l`armée, plongeant dans la confusion ce pays pauvre d`Afrique de l`ouest, déjà fragilisé par le trafic de stupéfiants.

Une tentative de coup d`Etat contre le président Gbagbo en septembre 2002 a marqué le début d`une grave crise politique dans le pays. Constamment repoussée depuis 2005, une élection présidentielle, dont la date n`est toujours pas fixée, y est attendue en 2009.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ