x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 10 mars 2009 | Notre Voie

La CEI aux USA affirme : "On peut être à la fois Américain et Ivoirien"

La délégation de la CEI en Amérique du Nord a déclaré, le samedi 7 mars 2009 à Washington DC, que “les bi-nationaux peuvent se faire enrôler. Il leur suffira de présenter une copie d'acte de naissance ou de jugement supplétif ivoirien au cours de l'opération d'enrôlement et d'éviter de présenter un document américain. Ils obtiendront leur carte d'identité ivoirienne et pourront voter s'ils le souhaitent.” En clair, on peut être à la fois Américain et Ivoirien.

“L'information” a été livrée à la communauté ivoirienne de la région métropolitaine de Washington DC (District de Columbia, Maryland, Virginie) par Mme Amangoua (magistrat), membre de la délégation qui avait en son sein, M. Jean-Baptiste Gomis (chef) et M. Sina Bakary. C'était au cours de la première réunion de mise en place de la Commission électorale locale (CEL) des USA qui s'est tenue dans la grande salle de conférence de l'Ambassade de Côte d'Ivoire aux USA. Une salle clairsemée à l'intérieur de laquelle on dénombrait moins de 40 Ivoiriens.

Selon Mme Amangoua, qui disait s'exprimer en tant que magistrat et répondait à une question qui ne lui avait pas encore été posée, “l'acquisition d'une autre nationalité ne vous déchoit pas de votre nationalité ivoirienne”. Car, a-t-elle précisé, “seul un décret présidentiel peut retirer la nationalité ivoirienne, soit à la demande du requérant, soit pour toutes autres raisons contenues dans la Loi”. Tout cela a été dit en présence de l'Ambassadeur Charles Koffi et de l'ancien ministre Assoa Adou. Aucun d'eux ne s'est senti interpellé. Et pourtant, il y avait de quoi.
La loi américaine exclut la double nationalité (sauf pour les Français et les Israéliens). Cela est réaffirmé au cours des cérémonies de prestation de serment des nouveaux naturalisés. Et, pour rendre les choses claires pour tous, il est demandé à chaque postulant de jurer de renoncer à sa nationalité d'origine. Ce qui signifie que tous les Ivoiriens qui ont décidé de se naturaliser américains ont, de facto, renoncé à leur nationalité ivoirienne. De plus (à moins que les donnes aient été changées depuis l'APO), le code de nationalité en Côte d'Ivoire lui aussi exclut la double nationalité.

Prévue pour démarrer à 13h00 (heure locale), la réunion a débuté après 16h00. Elle s'est déroulée dans une atmosphère un peu lourde entretenue par M. Jean-Baptiste Gomis (chef de délégation) qui, tout au long des 2h d'entretien, a donné l'impression de s'adresser à des troglodytes. Accusant, tour à tour, l'Ambassade de Côte d'Ivoire aux Etats-Unis d'Amérique de n'avoir pas fait le travail de communication préalable pour convier la communauté ivoirienne à cette première réunion, le ministère des Affaires étrangères d'avoir orienté les choix de la CEI pour ce qui est des pays et des villes retenus pour l'enrôlement et le vote des Ivoiriens de l'étranger.

En dépit du caractère précipité de la réunion, les représentants des partis politiques (FPI, PDCI, RDR, PIT) et des Forces nouvelles étaient présents. Ils ont élu le bureau de la C.E.L/USA (démembrement de la CEI), le lundi 9 mars 2009 à 9h30. Nous y reviendrons.


De notre correspondant aux USA Fantani Touré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ