x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 12 mars 2009 | Le Patriote

Trésor Mputu Mabi (Attaquant de la RD Congo) - “Ce titre m’offre encore des opportunités”

Vous remportez la 1ère édition du CHAN, que ressentez-vous en ce moment ?
Ça me fait du bien. C’est une grande satisfaction de remporter cette 1ère édition. Je suis vraiment heureux. Trente-cinq ans après, la RD Congo monte sur la plus haute marche d’un podium africain, c’est quelque chose de grandiose.

Trésor a été désigné meilleur joueur de la compétition. Une satisfaction personnelle tout de même?
Je ne peux dire que c’est une récompense individuelle même si c’est mon nom qui est sur le trophée. Au même titre que le trophée de champion, celui de meilleur joueur est pour tout le monde. C’est avec l’apport des autres sur le terrain que j’arrive à m’exprimer. Je tiens à dire que j’étais attendu à ce CHAN. Personnellement, j’avais foi de remporter le trophée de champion et je ne devais pas décevoir. Je voulais vraiment faire une très bonne compétition. Après le match contre le Ghana, je me sentais coupable parce que je n’avais pas bien joué. Ce trophée vient aussi récompenser les efforts que je fais avec mon club. En même temps, ce titre de meilleur joueur m’offre encore des opportunités.

Le CHAN est alors bien venu pour vous ?
Le CHAN est une bonne chose, pas pour nous, mais pour tous les joueurs qui jouent dans les championnats nationaux. Avec cette compétition, nous avons l’occasion de démontrer notre valeur. Nous montrons que les joueurs qui sont restés sur le continent ont de la valeur. C’est pour cela que je remercie la CAF (Confédération africaine de football, ndlr) d’avoir institué cette compétition.

Après le CHAN, quel est l’avenir de Mputu ?
Je suis encore un joueur du TP Mazembe. Nous avons la Champions League à jouer et après, je partirai.
Où comptez-vous aller ?
Je ne sais réellement pas. J’ai beaucoup de contacts. Mais ce n’est pas à moi de décider. La décision revient aux dirigeants.

On parle de Tottenham, Arsenal et bien d’autres clubs.
Personnellement, je ne peux rien vous dire pour l’instant. Je crois qu’au moment opportun, tout le monde sera informé. En attendant, je suis au TP Mazembe et je dois disputer la Champions League. C’est le plus important pour moi d’abord.
OUATTARA Gaoussou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ