x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le jeudi 12 mars 2009 |

Kora 2009 - Neuf artistes congolais nominés

Le Kora Awards est un événement panafricain qui récompense chaque année les meilleurs chanteurs, chanteuses, groupes musicaux du continent et de sa diaspora. Cette cérémonie, qui se déroulait en Afrique du Sud, a dû s'interrompre ses deux dernières années. Elle a été transférée à Lagos, au Nigeria. Des artistes congolais figurent parmi les nominés.

Depuis leur création en 1994, les Kora ont récompensé 197 artistes musiciens du continent et de sa diaspora. La République démocratique du Congo, qui est le commandement général de la musique africaine, est représentée par neuf vaillants guerriers. Le raggaman Isham Morrarhd portera l'étendard du Congo démocratique dans la catégorie meilleur artiste africain ou groupe africain de ragga. On note aussi les présences d'Abby Surya- Bokelo, Lang'i, du groupe de rap Avalon, Afro Fiesta band et LS pour la diaspora congolaise. Des noms très connus de la scène musicale du terroir, tels que Fally Ipupa, Ferré Gola et Papa Wemba seront également de la partie du (côté congolais).

Les trophées Kora se subdivisent en plusieurs catégories. Il existe également une catégorie hors paire, celle de la consécration d'une vie, qui est une catégorie dédiée aux personnalités politiques, à des Africains qui ont contribué, de part leurs oeuvres, au développement du continent. Des noms se sont succédé dans cette catégorie. On cite le vétéran Nelson Mandela, Myriam Makeba, Graçay Machel, Bill Clinton, Cheick Modibo Diarra, Kofi Annan, Alpha Oumar Konara, Omar Bongo Ondimba.

Pour cette édition, 14 catégories sont retenues. Le grand coup de sifflet est fixé au 11 avril 2009, dans la ville de Lagos, capitale économique du Nigeria. Après dix années passées en Afrique du Sud, les organisateurs ont décidé de re-localiser l'événement au Nigeria. Cela est dû aux protestations de nombreux artistes africains, à la demande des certains leaders politiques assoiffés du pouvoir, à la conquête de leur strapontin. Une infâme version avait circulé dans les bouches de certains représentants de l'organisation dans divers pays africains.
Ce rendez-vous 2009 est marqué par la présence d'une centaine de lauréats en provenance de quatre points cardinaux de l'Afrique, de sa diaspora, regroupés en catégories. Des catégories comme meilleur groupe traditionnel, meilleur groupe africain de Hip hop, meilleur artiste ou groupe africain de Ragga, meilleur artiste africain ou groupe de reggae, meilleur groupe ou artiste d'Afrique centrale pointent à l'horizon.Nous ne citons que ceux-là
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ