x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 12 mars 2009 | Notre Voie

Coupes africaines de football : La Côte d`Ivoire sur deux fronts

Une semaine à peine après le Championnat d’Afrique des nations remporté par les Léopards de la République démocratique du Congo au détriment des Black stars du Ghana, la Côte d’Ivoire qui a terminé l’épreuve à la dernière place repart à l’assaut du continent. Mais cette fois au niveau des clubs. Elle est engagée sur deux fronts en 16èmes de finale : la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération.

En Coupe de la Confédération, la Société omnisports de l’armée donnera le ton vendredi au stade Robert Champroux de Marcory, à 15h30, face à l’équipe de Recrativo do Libolo. L’objectif des militaires est clair : se mettre à l’abri avant le déplacement en Angola. Pour cela, il faudra que les poulains de Boudo Mory fassent le plein de buts.

La SOA qui a passé l’obstacle du Mighty Barolle au tour précédent n’avait pas montré un visage très rassurant en dépit de sa qualification. Nous osons espérer qu’elle a mis la trêve à profit pour travailler d’arrache pied afin d’être plus conquérante.

Pour le compte de la même épreuve, la Jeunesse club d’Abidjan sera en Guinée. A Conakry, elle se mesurera dimanche, à 16h30, au mythique Stade du 28 septembre, au Satellite FC. Les Abidjanais quittent Abidjan ce soir (20 heures GMT) pour la capitale guinéenne. Les hommes de Lago Bailly Guillaume doivent jouer crânement leurs chances contre un adversaire qui est loin d’être un foudre de guerre.

Samedi, l’Asec, en Ligue des champions, bataillera ferme contre l’Etoile filante de Ouagadougou (Burkina Faso). Au stade Félix Houphouet Boigny, à 15h30, les Mimos, habitués de cette compétition qui est à sa 13ème édition, n’auront pas d’autre souci que de gagner avant de négocier tranquillement la manche retour dans deux semaines au Pays des hommes intègres. La division offensive de l’Asec, privée de son buteur Gohi Bi Zoro Cyriac parti monnayer son talent ailleurs, sera- t- elle à la hauteur de la mission à elle confiée ? Une chose est certaine, les Actionnaires rêvent de voir à l’œuvre une équipe jaune et noirayant la ferme volonté et les moyens de tenir son rang sur l’échiquier du football continental. Et veut surtout renouer avec le succès après son sacre de 1998.

Les Mimos seraient cependant bien inspirés de ne pas voir de très haut l’Etoile filante de Ouagadougou dont la présence à ce stade de l’épreuve n’est pas le fait du hasard. Les Burkinabé, faut -il le rappeler, ont sorti les Ghanéens de Hearts of lions. A domicile, ils ont assuré l’essentiel (2 à 0) avant de s’incliner au retour au Ghana sur la marque de 3 à 2. Il est donc clair que cette équipe mérite respect.

Dimanche à 15h30, un autre gros bras du football ivoirien descendra dans l’arène du Félicia pour essayer de composter son billet pour le tour suivant. Il s’agit de l’Africa sports d’Abidjan. Comme son grand rival, il a impérativement besoin de s’illustrer positivement face à Zesco United. Les Membres associés mobilisés attendent de leurs joueurs qu’ils les comblent de bonheur en venant à bout des Zambiens sur une marge sécurisante. Djédjed Gbauzé Landry et ses coéquipiers n’ont pas droit au faux pas.

Les Ivoiriens meurtris par la débâcle de leur sélection lors du Championnat d’Afrique des nations attendent eux aussi de goûter à l’ivresse de la joie procurée par la victoire. Un quadruple succès les soulagerait quelque peu du retentissant échec des Eléphants locaux.

Roger Okou Vabé rogerokou@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ